Sincèrement, j’ai dû mettre plusieurs années avant de vraiment aimer les blettes (ou bettes ?). J’ai varié les préparations mais en incluant toujours de la viande type bourguignon, et je faisais mijoter le tout pendant un long moment. Mes variantes se sont élargies au fil du temps, toujours est-il qu’à la sauce tomate et au lait de coco restent mes préférées. J’ai aussi vu sur certains blogs des recettes à base de crème béchamel, un test à faire prochainement. D’autres préfèrent également ne garder que la partie blanche du légume pour en faire un risotto ou un gratin.
Dans ma cuisine, c’est nettement plus simple, on coupe tout en petits dés et on commence la cuisson. Dernièrement chez mon primeur, j’étais tombée sur celles-ci de petite taille, plutôt naines, et qui m’ont particulièrement séduites. Bien-sûr ça reste des blettes, mais c’est surtout une autre occasion pour varier les plaisirs. Du coup, j’ai eu juste envie les poêler, pas mal du tout au final. Excellente recette pour manger light et en plus c’est un plat minute.
Shopping list 2 pers
- 4-5 mini blettes
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- sel, poivre
- 2 cs d’huile d’olive
- en accompagnement : 1 tomate, 2 filets de poulet
Ne pas les couper. Faire blanchir les blettes et les réserver. Dans une poêle, faire revenir l’oignon et l’ail ciselés dans l’huile d’olive. Ajouter les blettes non coupées et les faire cuire très rapidement, saler, poivrer. A la fin ajouter une noisette de beurre pour donner plus de fondant. Servir avec les filets de poulet et les tomates grillées sur une face.
Enjoy !