Hier soir, au cours de la réunion publique sur l'art, la culture et la communication, le secrétaire national du PCF, a fait, a priori, une digression audacieuse en évoquant la mort de Ben Laden et la Une du Monde.
En effet, entre le fasciste religieux et le thème du forum, aucun rapport... sauf que l'art et la culture permettent d'appréhender le monde, et qu'en définitive, ils constituent à la fois un rempart et une menace pour les mouvements identitaires dont la représentation du monde sous le prisme du communautarisme est parcellaire, étroite et sectaire.
En fait, la Une du jour du quotidien Le Monde, ci-dessous, est lourde de sens...
(d'après une copie d'écran de la Une)Que Ben Laden soit mort ou vif n'a, hormis pour l'intéressé et ses proches, que peu d'importance pour les fascistes de l'Islam qui sèmeront toujours la terreur et la mort, tant qu'ils manipuleront des idiots utiles pour poser des bombes ou se faire exploser, et surtout des financements. [1]
Que les USA se félicitent de la mort du terroriste fasciste est compréhensible parce qu'ils ne voulaient pas risquer un procès en bonne et due forme, en capturant la créature qu'ils ont formé, financé et téléguidé au temps de l'URSS, avant de se retourner contre eux.
Mais, la disparition de Ben Laden révèle le décalage entre le discours des États-Unis et leurs alliés, sur la démocratie, et les méthodes expéditives, barbares et terroristes dont ils usent et abusent.
Aussi, que le journal de référence du journalisme français reprenne à son compte l'expression du président américain «Justice est faite» est lourd de significations.
D'abord pour le journal, lui-même, qui n'exerce plus de magistère intellectuel et moral, sorte de poil à gratter des consciences, de contre-pouvoir des gouvernants et de la pensée dominante. Depuis les années Colombani - Minc, Le Monde est le journal de complaisance des puissants, l'instrument de la pensée néo-libérale.
Ensuite, cette Une dénote combien la justice est terriblement dévaluée dans notre pays, jusque dans des lieux au fort pouvoir symbolique, tels que Le Monde, où au contraire la justice devrait être défendue, bec et ongles, au nom des valeurs humanistes.
Enfin, elle révèle combien nous voilà revenus aux temps barbares de la loi du talion quand la justice était synonyme de vengeance... Si justice est faite comme l'affirment Obama et Le Monde, c'est en barbarie, surtout pas en démocratie.
Sur le même sujet :
- csp - et le monde deviendra mieux
- Feu sur le quartier général - Ben Laden est mort
- partageons mon avis - Je n'irai pas à l'enterrement de Ben Laden
- pensée libre -le mal qu’a fait Ben Laden aux musulmans dans le monde entier
- Plume de presse - Ben Laden ne parlera pas
- pour curieux seulement - D'où me vient cet étrange malaise ?
- rue affre ha ha
- ruminances - les risques du métier
Notes
[1] Qu'ils soient musulmans ou cathos, les fascistes restent des fachos... (Les Inrocks - Le saccage du "Piss Christ", révélateur d'une France haineuse