Pour cette recette pour 4 personnes, il vous faudra :8 coques de gros macarons (diamètre environ 7 cm)1 petite barquette de framboises25 cl de crème entière liquide1 poignée de basilic frais1 à 2 cuillères à soupe de sucrePour réaliser une dizaine de gros macarons (20 coques) :200 gr d'amande en poudre200 gr de sucre glace60 gr de blanc d'oeuf 68 gr de blanc d'oeuf40 gr d'eau160 gr de sucre en poudre
Mélanger la poudre d'amande et le sucre glace. Ajouter 60 gr de blanc d'oeuf puis mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une “pâte” homogène.
Dans une casserole, mettre 40 gr d'eau et 160 gr de sucre en poudre à chauffer. Cuire entre 118°C et 121°C (gros boulet)
Dans un cul de poule en métal, monter 68 gr de blanc d'oeuf en neige puis ajouter en filet, le sirop lorsqu'il est entre 118°C et 121°C. Continuer de fouetter les blancs et le sirop jusqu'à complet refroidissement de votre saladier. Si vous souhaitez ajouter du colorant en poudre, c'est à ce moment là. La meringue ainsi obtenue s'appelle meringue italienne.
Incorporer en 3 fois, la meringue italienne au mélange poudre d'amande+sucre+blanc d'oeuf délicatement à l'aide d'une maryse et de façon homogène.
Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et à l'aide d'une poche à douille, former des ronds en essayant de les faire tous de la même taille.
Laisser croûter les macarons.
Faire cuire à entre 142°C et 152°C(chaleur tournante) pendant 15 à 17 minutes (à tester selon votre four).
Attendre que les macarons soient complètement refroidis avant de les décoller du papier sulfurisé.Concernant la chantilly au basilic, il vous faudra faire chauffer la crème entière dans une casserole puis, une fois la crème bien chaude, y plonger quelques feuilles de basilic et les laisser infuser une dizaine de minutes. Une fois refroidie, mettre la crème au moins une nuit au frigo afin de pouvoir la fouetter en chantilly. N'oubliez pas à ce moment là de sucre légèrement votre chantilly.Pour le dressage, déposer dans l'assiette une coque de macaron et garnir (à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère à soupe le centre du macaron de chantilly au basilic. Décorer ensuite de framboises fraîches et déposer la deuxième coque de macaron. Décorer de colorant en poudre de surface doré (que vous pouvez acheter ICI) et déguster.