Le Parisien consacre une page, ce matin, à expliquer la déroute des candidats et des militants UMP devant la baisse de la cote de popularité de Nicolas Sarkozy. Ils expliquent ça par le mariage. Je ne sais pas s’ils essaient de s’auto-persuader ou de dire aux électeurs : « Vous en faites pas les gars ! C’est juste une erreur sur sa vie privée ».
Non ! La baisse de popularité n’est pas liée au mariage… c’est évident, elle a commencé avant ! C’est ainsi toute l’UMP qui raconte n’importe quoi, maintenant ! Si ! Lisez le Parisien !
Je crois qu’ils se trompent largement. Au contraire même, le mariage pourrait redonner un brin de sympathie au Président. D’une part, un mariage est toujours… sympathique et d’autre part cette annonce sonne un peu comme la fin de la récré.
Pour expliquer la baisse de popularité, il faut revenir à tous les événements qui se sont produits depuis un an, sans oublier la logique fin de l’état de grâce. Je ne peux en faire la liste exhaustive mais certains sont beaucoup plus forts car ils ont marqué l’esprit des Français.
Avant le mariage, il y a eu … la séparation avec Cécilia Sarkozy. Cette séparation est anecdotique. Un divorce en 2007 n’a rien de scandaleux. Néanmoins, elle a montré une horrible vérité : Cécilia et Nicolas Sarkozy s’apprêtaient à se séparer depuis l’été 2006… Depuis 18 mois, période électorale comprise, on a vécu sur un mensonge avec l’étalement d’une fausse vie privée.
Mes trolls de droite me répondraient que la vie privée de François Mitterrand n’était pas plus glorieuse. Si, les gars ! François Mitterrand cachait sa vie privée donc on s’en foutait alors que Nicolas Sarkozy, celui là même qui parle sans cesse de transparence, étale sa vie privée au grand jour… alors que cette vie privée est totalement fausse, inventée !
Tout ça n’est qu’une triste comédie… La libération des infirmières Bulgares n’est donc qu’une aussi triste mise en scène. On nous prend pour des zozos. Ca les Français l’ont bien compris.
A propos du mariage, il est trop récent pour avoir pu jouer sur la popularité de Nicolas Sarkozy mais tout l’épisode Carla Bruni a contribué à désespérer les Français de leur Président. Alors que ses prédécesseurs auraient annoncé une nouvelle campagne avec une mise en scène savante, la main dans la main dans un musée, à la première d’une nouvelle pièce de théâtre, dans un diner avec un écrivain célèbre, … Nicolas Sarkozy a préféré agir dans l’urgence et annoncer sa nouvelle idylle à Disneyland.
La Présidence vulgaire est apparue ! Cette annonce a été suivie par des voyages sous les projecteurs, en mettant en scène le propre fils de Carla Bruni, les Ray Ban, la Rolex… Nicolas Sarkozy aurait dû passer les fêtes dans un chalet en Savoie avec sa nouvelle famille, avec une (seule) interview au coin du feu pour Paris Match !
En fait, cette Présidence vulgaire est apparue un peu avant, avec la visite de Kadhafi. Dans les blogs, on a sorti différents arguments, la droite insistant sur les contrats remportés et l’argent gagné, la gauche sur les droits de l’homme… et la presse sur les propos de Rama Yade. On avait peut-être tous raison, la question n’est pas là. Dans l’esprit des Français, Kadhafi est ce tyran sanguinaire qui a utilisé des méthodes de terroriste. On n’avait pas à le recevoir.
Mais en plus, Kadhafi s’est permis de contredire Nicolas Sarkozy, dans la fameuse interview à la télé où il disait que le sujet des droits de l’homme n’avait pas été évoqué alors que Nicolas Sarkozy avait dit le contraire. Ont-ils été évoqués ? On s’en fout. Kadhafi a dit alors qu’il était à Paris que Nicolas Sarkozy était un menteur. On passe pour des cons ! Se faire rabrouer par guignol et s’en tirer par un « si, si je le jure, Monsieur, on en a bien parlé » alors qu’il aurait fallu du dire à Kadhafi : « Bon, tu prends tes affaires et tu te casses, ça t’apprendra à te foutre de notre gueule ».
D’une manière générale, les Français (et moi le premier) n’y comprennent pas grand-chose en politique étrangère, les guerres au Moyen-Orient, au Proche-Orient, en Afrique ou ailleurs… Mais depuis l’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir, on comprend bien que la position de la France à l’international a perdu de sa hauteur… Double langage sur l’Europe, rapprochement outranciers avec les USA, avec Vladimir Poutine, … Ca ne sont que des détails qui entretiennent la confusion. Rien que la visite de Tony Blair à la grande messe de l’UMP a été une catastrophe en termes d’image, pour les Français qui l’ont remarquée !, car elle est survenue à un moment où l’état de grâce s’estompait, à un moment où elle a créé plus de confusion dans les esprits qu’il ne fallait !
Malheureusement pour mes amis de l’UMP, mon réquisitoire ne s’arrêtera pas là.
Un autre événement a été très négatif pour l’image de Nicolas Sarkozy, c’est l’altercation avec les pêcheurs. Alors qu’il se faisait insulter par une espèce d’andouille musclée, Nicolas Sarkozy a très mal réagi, un peu comme un gamin : « Viens l’dire en face si t’es un homme ». La Présidence de la République a subitement perdu toute sa grandeur… Un môme, incapable de garder son sang froid, allant provoquer les gens jusqu’à chez eux…
Je ne parle pas de l’inefficacité de sa politique (les Français se rendent bien compte qu’ils n’ont pas plus d’oseille maintenant) et le style de Présidence qu’il a choisi (c’est son problème). Mais il faut quand même les illustrer par trois informations très récentes (cette semaine).
La première, avant-hier : Nicolas Sarkozy se précipite avant-hier pour sauver une usine Arcelor-Mittal… Le lendemain, deux Ministres, Catherine Lagarde et Eric Woerth ont été obligés de se précipiter devant les caméras pour rectifier les propos tellement ils étaient peu crédibles.
La deuxième, hier : Nicolas Sarkozy est obligé de « la mettre en veilleuse » avant les municipales, compte tenu de sa mauvaise popularité, il envoie François Fillon à sa place faire des promesses électorales ridicules, en l’occurrence l’augmentation de 25% du minimum vieillesse !
La troisième, aujourd’hui : les Français ont pour principale préoccupation leur pouvoir d’achat. On nous annonce aujourd’hui le calcul d’un nouvel indicateur. Comme si un nouvel indicateur allait mettre du pognon dans nos poches !
Chaque jour : la politique du ridicule.
Le pouvoir d’achat ? Nicolas Sarkozy avait fait campagne sur le sujet, on s’est tous rendu compte que toute la politique avait été inefficace (pour faire plaisir à mes trolls, disons qu’elle n’a pas encore porté ses fruits !)… Mais qu’elle a permis de restituer 15 milliards d’euros de paquets fiscaux aux plus riches, d’augmenter de 172% (au fait, c’était combien) la rémunération du Président, de lui payer des voyages classieux dans tous les coins du monde, de bouffer avec ses potes au Fouquet’s et de s’étaler à Disneyland.
Pendant sa conférence de presse, il nous a dit (à peu près) : « d’où voulez-vous que je sorte le pognon pour vous en filer, les caisses sont vides ? ». Ca veut dire clairement qu’il s’est foutu de notre gueule et nous a menti depuis le départ !
Travailler plus pour gagner plus. Pouf pouf.
Vous croyez vraiment que le mariage explique quelque chose à la dégringolade de la popularité du Président de la République ?