Magazine Focus Emploi

Fiche de Lectures n°4 - le marketing et la relation presse transformés

Publié le 06 février 2008 par Eric Blanche

On me demande souvent pourquoi je n'ai pas poursuivi ma carrière dans le marketing après mon premier diplôme Sup de Co et mon expérience acquise à la Direction Commerciale du CNED. Je réponds parfois, par provocation, que ce métier ne m'intéresse pas parce qu'il est trop facile !

L'ouvrage de David Meerman Scott : the New Rules of Marketing and PR ose dévoiler une autre réponse : beaucoup trop de professionnels du marketing sont avides de recettes à reproduire et oublient les attentes réelles de leurs clients et les objectifs de l'entreprise. L'auteur est un professionnel de la communication et de la Relation Presse. Il casse les méthodes traditionnelles qu'il connait parfaitement : il est urgent d'enrichir le plan media et la stratégie RP d'un dialogue direct avec les clients. Et visiblement, jusqu'en 2006, année de rédaction de l'ouvrage, l'auteur a eu du mal à convaincre de nombreux services marketing et communication de changer leurs méthodes.

Les blogs, les podcasts, les forums, les vidéos, ... tout y passe en détail (à l'exception des réseaux sociaux : phénomène récent que l'auteur cite sans en approfondir encore le sujet à l'époque de la rédaction de l'ouvrage) pour démontrer les bénéfices d'une communication directe, sincère et continue avec les clients. L'auteur expose sa méthode de travail assez classique du marketing (diffuser du contenu ciblé) mais certains détails montrent l'intérêt de toujours rester pratique et proche du terrain. Il recommande par exemple que la page "relation presse" des sites Internet soit faite pour les clients et non pas pour les journalistes (explication à découvrir dans le livre).

J'aime cet état esprit ouvert, toujours focalisé sur les clients et sur l'influence des évolutions technologiques. J'aime également mettre en place les structures qui permettent d'améliorer durablement les choses. Voilà pourquoi je fais du CRM plutôt que des campagnes marketing.

Suite à cette lecture, je précise l'objet de ce blog : proposer des solutions et des démarches CRM en partant de mon expérience et de mes recherches. Je m'adresse prioritairement aux responsables chargés de mettre en place un projet CRM ou d'améliorer leur système existant. C'est pourquoi, ce blog contient des liens vers les solutions que j'apprécie et des entretiens avec des éditeurs.

Je suis également heureux de vous annoncer la mise en place du widget "Who's Hot" d'Alenty, solution dont j'ai déjà parlé, pour montrer l'intérêt de mesurer l'audience et l'influence de chaque commentaire. Je l'ai installé dans les minutes qui ont suivi sa mise à disposition publique. Pour fêter cela, voilà un peu de musique !


free music

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Blanche 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte