Outre l’incorporation de récepteurs GPS dans les mobiles, voici l’apparition d’un accord exclusif entre l’opérateur mobile SFR et le géant du GPS TomTom, qui détient 50% du marché en France. Cette alliance, d’une durée de 6 mois, vise à améliorer la performance du système de positionnement par satellite. Il porte également sur les informations de trafic affichées sur les TomTom, limitées actuellement aux grandes villes et aux axes les plus fréquentés.
Le partenariat prévoit la mise en place de cartes SIM SFR dans chaque GPS, non pas pour les transformer en GSM pour voiture, mais bien pour lui permettre de récolter les données nécessaires pour l’intégration du système HD Traffic, un service qui offrira à ses utilisateurs l’information actualisée sur la circulation la plus précise et la plus évoluée qui soit disponible en France.
“Le HD Trafic exploite des données agrégées et anonymes provenant du réseau de SFR sur la vitesse et la direction des téléphones mobiles se trouvant dans des voitures en déplacement. En rapprochant ces données des sources d’informations existantes sur la circulation routière en France, on obtient le meilleur service d’information sur la circulation qui soit disponible sur le marché. Les données de l’information trafic sont transférées sur les appareils TomTom de manière sécurisée et en temps réel grâce à la solution brevetée Machine to Machine (M2M) de SFR.“, nous explique TomTom dans son communiqué.
Cet accord vient compléter les partenariats similaires que TomTom a déjà signé avec Vodafone aux Pays-Bas (service lancé depuis le 12 novembre), au Royaume-Uni et en Allemagne, où il sera lancé dans les prochains mois. L’année 2008 sera certainement l’année du rapprochement entre le monde du GSM et celui du GPS. Je vous laisse avec cette pub, plutôt sympa, visant à promouvoir la technologie TomTom Map Share.
Partagez cet article