Lunch boxes
Au mois de mai, c’est bien connu, le dicton dit « fais ce qu’il te plaît ! », alors j’ai décidé d’écrire plusieurs billets sur la nourriture dans les écoles publiques américaines à partir de ma propre expérience de parents d’élèves inscrits dans un établissement CPS (Chicago public School).
J’insiste : il ne s’agit que de ma propre expérience et en aucun cas d’une généralisation. Chaque école CPS a ses propres règles et modes de fonctionnement. Tous vos commentaires sont les bienvenus.
Venant de France, la nourriture et les repas dans les écoles publiques américaines font partie de mes GROS chocs culturels. Voici mes surprises de maman expat aux US.
- Surprise #1 : Des repas pris en 15 mn même pour les plus petits.
Aux Etats-Unis, les enfants ne rentrent pas manger à la maison avec papa et maman. Il n’y a pas de cantines non plus telles que nous les connaissons en France. C’est l’une des premières surprises dont les enfants et les parents doivent se remettre. Ici, on envoie son enfant le matin à l’école soit avec sa « lunch box » soit avec l’argent du repas de midi. Les journées d’école se terminent tôt (1h45 dans notre école), on n’a donc pas de temps à perdre avec la pause repas. D’ailleurs le temps consacré à la prise des repas le prouve. En un quart d’heure, c’est réglé. Ce fut une difficulté pour mes filles qui avaient l’habitude de prendre leur temps pour manger.
- Surprise #2 : la différence culturelle est aussi dans la lunch box !
Au début, nous avons voulu tester les repas de la cantine. Lisa m’a vite supplié de lui préparer ses « lunch boxes ». Lorsque j’ai obtenu le menu pour le mois, j’ai vite compris pourquoi elle me faisait avec tant d’insistance une telle demande. Au menu, des sandwichs, des pitas, des wraps, des tortillas et la possibilité de manger de la pizza tous les vendredis. Pas toujours très diététique. Tous les matins, je confectionne donc deux lunch boxes dont j’essaie tant bien que mal de varier les contenus. Cela relève parfois du casse-tête chinois.En faisant cela, je me disais que j’aidais mes filles à s’intégrer en faisant pareil que les autres tout en conservant leur équilibre alimentaire. Je maitrisais ce qu’elles mangeaient (ça, c’est ce que je croyais, voir mon prochain billet). J’ai vite du me rendre à l’évidence : différentes elles étaient et différentes elles resteraient. Au bout d’un an, la différence n’était plus dans la manière de parler ou de s’exprimer, elle était dans l’assiette ou plutôt … dans la lunch box.
Car, dans la leur on trouve : - une serviette verte à carreaux blancs avec une VRAIE fourchette et une VRAIE cuiller. Dans celle d’un petit américain, une serviette en papier et pas de couvert car tout se mange avec les doigts. - des tomates cerises, une sauce vinaigrette, du jambon, du saucisson, du saumon fumé en petits morceaux avec des rondelles de baguette beurrées, des pompotes, du raisin, des fraises, des babybel, des tartines de boursin, des petits écoliers, des pims a la framboise. Dans celle de leur copine américaine, c’est plutôt sandwich au beurre de cacahuète et mini-paquet de chips. Du coup, pas évident lors du repas de passer inaperçues : « C’est quoi ça? », leur demande les petites copines.
- Surprise #3 : les horaires des repas.
Après quelques jours d’école, j’ai appris à ma grande surprise que, les jeunes élèves de Kindergarten (grande section de maternelle) mangeaient à 10h00 du matin. Vous vous demandez sûrement, comme moi, pour quelles raisons ?J’ai compris pourquoi lorsque j’ai visité la cafétéria de l’école et que j’ai mis en perspective avec le nombre de classes et d’élèves. En effet, dans notre école élémentaire, il y a neuf niveaux de classe (du Kindergarten au 8th grade = 4ème de collège). Chaque niveau à deux classes et chacune d’entre elles a entre 25 et 30 élèves. Il y a donc environ 500 élèves. Or vu la taille de la cafétéria, celle-ci peut difficilement contenir plus de deux niveaux de classe en même temps. Les plus petits commencent donc à manger à 10h00 et chaque niveau de classe enchaine leur repas tous les quarts d’heure. Si bien qu’à midi et quart, les grands de 8th grade ont terminé de manger !
Une telle organisation a forcément des changements sur les habitudes alimentaires de nos gastronomes en culotte courte préférés :
- le matin, les miennes ne veulent plus petit déjeuner car si elles mangent bien le matin avant l’école, elles n’ont plus faim quand vient leur tour de manger.
- à la sortie de l’école à 13h45, les enfants sont en général affamés.
- ils ne mangent que des repas froids si l’on choisit de faire des lunch boxes. Il y a rarement des micro-ondes à disposition dans les écoles publiques.
En tant que maman, cela me pousse à être créative et je pense que cela est plus productif que de râler contre une situation que de toute façon je ne pourrais pas changer. Voici donc mes solutions au quotidien :
- ne mettre que des choses que mes enfants aiment dans leur lunch boxes. On rattrape le soir avec un diner équilibré : entrée, plat, dessert.
- en début d’année scolaire, les filles et moi, nous dressons une liste des aliments et plats transportables en lunch boxes que nous actualisons en fonction des saisons et de leurs goûts qui évoluent aussi.
- de temps à autre, j’innove. Parfois cela marche, parfois c’est un échec total … mais qui ne tente rien n’a rien.
Et vous les papas et les mamans expats, ça fonctionne comment dans vos écoles les repas scolaires ?Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation.