Masculin / Féminin
Plaisir de retrouver certains d’entre vous, un petit peu comme c’était le cas sur la scène du Moulin à sons lors de la dernière du Ponton qui peut se lire, sous maints aspects comme une fable sur le départ, mais c’est là une autre question et puisque nous sommes ici comme sur l’espace limité et privilégié d’une sorte de ponton du Livre, un îlot sur lequel on serait environné de livres, partageons une réflexion commune.
Pour ces retrouvailles et dans l’optique du prochain printemps des Livres de Loudéac, nous aborderons ce soir le thème choisi par le salon : « Masculin-Féminin »... Un angle d’approche particulier qui présente l’intérêt de renvoyer à des personnages et à un moteur de la fiction. La relation homme-femme ou les vecteurs du féminin ou du masculin, ce qui « fait courir les hommes ou courir les femmes », ce qui fait que le lecteur se plonge avec délectation, fascination, répulsion dans ce miroir tendu du destin de personnage.
Mon intervention sera menée en deux temps, celui des livres que je lis, et celui des livres que j’ai écrits et qui ne sont pas derrière mais toujours autour de moi. La problématique m’amènera à aborder de façon inédite et plaisante ces ouvrages et à décomposer le spectre de l’écriture selon trois faisceaux : ateliers d’écriture, théâtre, réalité et fiction.