Pour le 110' anniversaire de la publication de La Vérité en marche d'Emile Zola, rassemblant ses articles en faveur de l'innocence du capitaine Dreyfus, Lucien Maillard et la Compagnie Clarance proposent une balade conférence consacrée à l'événement intellectuel majeur de la Troisième République: l'affaire Dreyfus. Pourquoi dans le 17'? Emile Zola avait longtemps vécu aux Batignolles; il s'y était marié. Le lieutenant-colonel en retraite Alfred Dreyfus décéda en 1935, rue des Renaudes. « Je n'étais qu'un officier d'artillerie qu'une tragique erreur a empêché de suivre son chemin », avait-il confié à Victor Basch. En 1943, sa petite-fille, déportée, mourut à Auschwitz.
La redécouverte des textes d'Alfred Dreyfus, des articles et des déclarations d'Emile Zola, des plaidoiries de Me Labori guidera cet hommage au journaliste engagé, au combattant de la liberté que la république honora au Panthéon, en 1908.
Cette tragédie fut aussi, pour les écrivains, une épreuve de vérité.
« L'histoire est là. Une erreur judiciaire est une force en marche: des hommes de conscience sont conquis, sont hantés, se dévouent de plus en plus obstinément, risquent leur fortune et leur vie, jusqu'à ce que justice soit faite. Et il n'y a pas d'autre explication possible à ce qui se passe aujourd'hui, le reste n'est qu'abominables passions politiques et religieuses, que torrent débordé de calomnies et d'injures. (…)
Jeunesse, jeunesse! sois toujours avec la justice. Si l'idée de justice s'obscurcissait en toi, tu irais à tous les périls. (…)
Jeunesse, jeunesse! sois humaine, sois généreuse. »
Emile Zola, Lettre à la jeunesse, 1897