Super Tuesday : sondages et commentaires français

Publié le 06 février 2008 par Dominik89
Hier soir, c'était le super-tuesday aux USA. On nous promettait une victoire absolue de McCain et une décantation dans le duel Clinton-Obama.
Au final, McCain est en tête, mais ses adversaires ont bien résisté, donc rien n'est définitivement joué.
Côté démocrate, Hillary Clinton a gagné plus de sièges, mais Obama a remporté plus d'états. Match nul, balle au centre pour la suite et quid du résultat final.
On retiendra donc surtout que les sondeurs américains sont encore plus mauvais que les Français et qu'ils se plantent avec une belle régularité. Opinion Way qui a un nom américanisant aurait-il tiré ses méthodes de là bas ?
En tout cas, si les médias français ont tendance à préférer Obama, ça ne voudra pas dire que les républicains ne vont pas gagner. En tout cas, je note avec une certaine ironie la projection des opinions franco-françaises sur le racisme supposé des Amerloques. Je ne prétends pas qu'ils ne le soient pas, mais le sont-ils plus que nous ? Rien n'est moins sûr !
Avons-nous jamais présenté un candidat issu d'une minorité ethnique ayant dépassé 2%.
Je ne crois pas alors qu'Obama peut gagner.
En France, on tape allégrement sur Clinton, mais c'est elle qui est en tête.
Au final, les commentateurs politiques français ne sont pas très bons sur cette élection, comme sur les précédentes. En 2004, ils étaient à fond derrière Kerry et il s'est planté.
Mauvais signe pour Obama, non ?

Dominik