Certains diront : « Il était temps ! ». Et c’est vrai qu’il était temps de sortir cet acte II des photos du mariage religieux de Sandrine et Pélière. Disons juste, pour faire vite, que peu de temps après la publication de l’acte I, il a fallu préparer un gros événement. Mais passons !
Ce que je retiens de cette journée, c’est le petit moment passé en tête à tête avec Sandrine, alors qu’elle attendait sagement la mise en place du cortège. Pas facile, une fois toute apprêtée d’attendre de monter en voiture, sans trop bouger pour ne pas ruiner plusieurs heures de préparation. Elle me parlait de sa hâte de sortir de cette chambre. Et moi, je l’encourageait à prendre son mal en patience. Pour autant, je ne peux m’empêcher de penser à ce qu’elle gardait sans doute pour elle. Cet « entre deux ». N’est-ce pas à cet instant qu’on peut situer l’avant et l’après : le point de non retour ? Je le crois. Après ,tout va si vite qu’on n’a plus le temps d’y penser. Mais dans la quasi solitude de la chambre, les interrogations doivent fuser de toute part.
Capturer ces instants nécessite une attention extrême et une discrétion absolue. Mais qu’elle bonheur quand, dans la chambre noire, se dévoile à nos yeux une image qui se rapproche de l’âme.
Je ne pourrais finir ce billet sans un mot pour Pélière (My man !) qui a assuré du début à la fin et dont la bonne humeur nous a permis de travailler dans les conditions idéales. Merci et ne change pas !