Hier les marchés américains ont fortement reculés. Le SP500 baissais de -3.2% alors que le Nasdaq reculait de -3%. Tous les indices sectoriels que nous suivons d'habitude (BKX, XBD, HGX…) ont reculés de 3% à 5%. La plus forte baisse vient des brokers avec -5.3%.
Lundi nos indicateurs donnaient des signaux de ventes. Aujourd'hui et après la baisse d'hier les indicateurs de sentiments court terme sont passés en surpessimisme/survente. Les volumes étaient quasi-exclusivement à la vente sur le NYSE avec 93% du volume fait à la baisse. Le TRIN a 2.95 montre que les vendeurs sont deux fois plus intéressés par la vente que les acheteurs le sont à l'achat sur le NYSE. Ce sont des extrêmes courts termes qui engendrent souvent des consolidations le lendemain aux US, mais attention ces signaux montrent aussi la force des vendeurs et il n'est donc pas rare de voir une poursuite de la baisse après une consolidation. Sur nos indicateurs plus longs termes nous n'avons encore rien de fort.
Ceux qui sont encore vendeurs peuvent suivre la tendance avec la MM exponentielle à 23 périodes de 5 minutes. Pour les plus baissiers, tenter de suivre la tendance avec une MM Expo à 23 sur graphe de 30 minutes mais vous risquez de rendre plus de gain en cas de retournement. Voici les niveaux du jour :
On attend en provenance des USA aujourd'hui à 16h30 les stocks de pétrole au 1er février.