Helen elle-même ne sait pas dans combien de films elle a joué. En général, elle est répertoriée entre 300 et 500 films sur une période de 40 ans.
Helen est un cas à part dans le cinéma hindi : sa plus grande participation, que tout le monde attend en général, c'est de jouer les vamps, et de danser parfois une seule chanson dans un film.
Notre plus grand plaisir, quand défile le générique d'un film des années 60 et 70, c'est de guetter son nom, souvent cité à la fin : "and HELEN". Chouette !
Née en 1939 en Birmanie, d'une mère birmane et d'un père anglo-indien, Helen va faire ses modestes débuts dans le corps de ballet d'Awaara (je n'ai pas encore réussi à la situer) en 1951, et ce n'est qu'en 1958 qu'elle se fait vraiment remarquer dans Howrah Bridge grâce à la chanson Chin Chin Choo.
Elle marque son territoire, celui des vamps des numéros de cabaret.
Malgré la concurrence de Bindu ou d'Aruna Irani, Helen n'a jamais été détrônée car son style personnel est inimitable, spontané et frais.
Du côté de la vie privée, elle se marie avec le scénariste Salim Khan pour devenir sa seconde épouse, et la seconde maman de Salman, Arbaaz et Sohail Khan.
Voici une petite sélection des numéros les plus connus de sa carrière, qui figurent souvent sur YouTube ou sur le blog pour 2 d'entre eux :
1961 - Suku Suku dans Junglee (vous l'aurez samedi sur le blog)
1966 - O Haseena Zulfonwali dans Teesri Manzil
1968 - Aa Jaane Jaan dans Inteqam
1971 - Piya Tu Ab To Aaja dans Caravan
1972 - Aao Na dans Mere Jeevan Saathi
1975 - Mehbooba dans Sholay
1977 - Tu Mungla Mungla dans Inkaar
1978 - Yeh Mera Dil dans Don...
Elle a été plusieurs fois nommée aux Filmfare pour meilleur second rôle (Gumnaam, Shikar, Elan, Lahu Ke Do Rang, Khamoshi:The Musical), car elle est aussi une véritable actrice. Elle a reçu le Padma Shri, et un Filmfare pour l'ensemble de son œuvre.Bien sûr, elle ne joue plus les vamps depuis belle lurette, mais elle nous a fait des apparitions de comédienne dans Khamoshi: The Musical (avec Salman), Mohabbatein, Hum Dil De Chuke Sanam (avec Salman).
Un livre lui a été consacré par le journaliste-écrivain Jerry Pinto, Helen: The Life and Times of an H-Bomb.
Chez Penguin. Excellent titre !