Écrit par Cameroon Tribune
Lundi, 02 Mai 2011 18:33
’â’éééééééêàâéééé
Ils ont abandonné leurs étals, leurs comptoirs, leurs boutiques et mêmes pour certains leurs motos, le week-end dernier. Le temps pour les Bayam selam du Cameroun de prendre part à la messe d'action de grâce initiée par l'ASBY en faveur du couple présidentiel pour la paix au Cameroun. Ils étaient d'autant plus nombreux, venant notamment des dix régions du Cameroun, que le chef de l'Etat a choisi
de se faire personnellement représenter à cette cérémonie célébrée en la Basilique mineure Marie Reine des Apôtres par le ministre délégué à la présidence de la République chargé des Assemblées, Grégoire Owona. Une messe dite en présence de nombreux autres membres du gouvernement par l'Archevêque métropolitain de Yaoundé. Au cours de l'homélie de circonstance tirée des Saintes Ecritures, Mgr Victor Tonyè Bakot s'est essentiellement voulu pédagogue, appelant ces personnes qui exercent dans « un secteur où l'on recherche essentiellement le profit » à faire preuve de beaucoup de persévérance, mais surtout d'équité et d'honnêteté envers la clientèle.
Une clientèle que les Bayam selam doivent contribuer à protéger en veillant à leur santé par la promotion d'une bonne hygiène de nos marchés. Mgr Victor Tonyè Bakot a ainsi dénoncé ces produits vivriers que l'on vend parfois à même le sol. « Nous vous devons beaucoup de respect et nous devons vous féliciter. Grâce à vous, des enfants vont à l'école ; grâce à vous, le chômage connaît une légère baisse ; grâce à vous, nous avons à manger. Là où les gens mangent, il y a la paix », a ensuite relevé l'archevêque de Yaoundé, avant d'exhorter les Bayam selam à contribuer à la promotion de la paix dans notre pays « Vous demandez au président de travailler pour la paix et l'unité de notre pays. Vous voulez y contribuer, faites-le dans la prière ». Mgr Bakot a ensuite rendu hommage aux gouvernants camerounais qui encouragent les rassemblements qui œuvrent pour la promotion de la paix.
Dans son mot de circonstance, la présidente de l'ASBY, Marie Mballa Biloa a ensuite tenu à rendre un hommage appuyé au président de la République « pour les efforts qu'il ne cesse de consentir pour le bien-être du peuple et surtout pour la paix qui règne ».