Écrit par Cameroon Tribune
Lundi, 02 Mai 2011 18:38
èààééééàèéééàééééééàééééàéééééééàéé
Aux premières loges des parvis de la basilique Saint Pierre de Rome, places réservées aux dignitaires de ce monde invitées à la cérémonie, le président Paul Biya, son épouse et sa suite étaient présents à la messe pontificale de béatification du Pape Jean Paul II .Le couple présidentiel est arrivé en Italie samedi dernier en fin de journée à bord d'un aéronef spécialement affrété pour ce déplacement. Il a été accueilli à la base militaire aérienne de Rome par Mgr Jean Pierre Briard de la préfecture de la Maison pontificale, Antoine Zanga, ambassadeur du Cameroun au Vatican et Dominique Awana Essama, ambassadeur du Cameroun en Italie. Après avoir parcouru la cinquantaine de kilomètres entre la base aérienne militaire et la ville de Rome, c'est sous les ovations de plusieurs groupes de Camerounais dont plusieurs religieux, arborant tantôt le drapeau national tricolore tantôt le pagne du parti au pouvoir le RDPC, que le couple présidentiel a pris ses quartiers à l'Hôtel Rome Cavalieri, au terme d'un bain de foule chaleureusement applaudi. Parmi les dignitaires de l'Eglise, la présence de Mgr Jan Ozga, évêque du diocèse de Doumé-Abong Mbang et représentant de la conférence épiscopale du Cameroun (originaire de Pologne comme le Pape Jean Paul II), n'est pas passée inaperçue. Non plus celle du père Humphrey Tatah Mbuy,l'un des seize prêtres ordonnés par le Pape Jean Paul II à la place de l'immeuble Etoile à Yaoundé lors de sa première visite au Cameroun en 1985.Des seize prêtres, selon le père Humphrey qui vient d'achever des études de communication sociale dans une université vaticanne, il reste douze en service, trois ayant déjà effectué le grand voyage tandis que un a renoncé à son engagement.
Dimanche matin, le couple présidentiel est arrivé à la place Saint Pierre vers 9H30, accompagné de plusieurs autres membres de la délégation camerounaise. Sous les tentes attenantes ont également pris place plusieurs dignitaires de ce monde dont une dizaine de chefs d'Etat ou de gouvernement.
La messe achevée, tous les dignitaires, à la suite du Saint Père Benoît XVI, se sont rendus à l'intérieur de la basilique Saint Pierre Apôtre où le cercueil du pape Jean Paul II, retiré depuis deux jours des grottes du Vatican, reposait sur la tombe de Saint Pierre. En ce lieu dans une atmosphère pleine d'émotion et de ferveur chrétienne, le président Paul Biya et son épouse se sont inclinés devant le cercueil en bois de chêne, simple et apparemment intact, de Jean Paul II, le Bienheureux. Un hommage empreint de dignité, peut-être de dévotion, sans doute de reconnaissance pour le Pape
Jean Paul II qui a visité deux fois le Cameroun (1985 et 1995), qui a su apprécier l'exemplarité de ce pays africain varié géographiquement, divers dans sa population, multiple dans ses confessions religieuses et, somme toute, en paix avec lui-même et avec les autres pays.
Avant de regagner sa résidence, le président Paul Biya s'est brièvement entretenu avec le cardinal Christian Tumi venu saluer le couple présidentiel au terme d'une cérémonie de béatification à laquelle Son Eminence a participé aux côtés de 156 autres Cardinaux.