Originaire de Beyrouth, Rana Hamadeh est une performeuse et plasticienne qui vit actuellement à Amsterdam. La recherche de modes d’articulation et d’interprétation sous-tend toute son œuvre. Elle se concentre sur le discours, les conversations et la parole de l’artiste en tant que médium artistique, remettant ainsi en question la position du public, ainsi que les limites, les mécanismes et le pouvoir de la production de sens. Elle a produit plusieurs travaux sous l’égide de GRAPHIS Nº 127 qu’elle a créé en 2008. Son travail a été présenté au Van Abbemuseum d’Eindhoven, au New Museum de New York, et au Beirut Art Center de Beyrouth, entre autres. En 2009, elle est diplômée du Dutch Art Institute à Enschede.
Vers son site
// Médias Ricardo Mbarkho
Ricardo Mbarkho est né à Beyrouth en 1974. Dîplomé de l’Institut National Supérieur des Beaux-Arts de Beyrouth, il poursuit ses études aux Etats-Unis (Carnegie Mellon University) et en France où il obtient le diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et le diplôme de l’Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques. Au fil de sa formation, il découvre la vidéo et les médias numériques. Son travail questionne l’identité et l’appartenance dans l’environnement sociopolitique libanais et moyen-oriental. Ses œuvres et ses conférences sont présentées dans de nombreux festivals, expositions et universités à travers le monde. Dans sa série «Visuels numériques du Liban», il transpose huit accords – du pacte national de 1943 à l’accord de Doha, signé le 21 mai 2008 – en mosaïques (ci-contre).
« J’avais envie d’étaler sur la place publique la décadence de la politique libanaise, son absurdité. Les accords affectent les citoyens. Ils n’offrent aucune solution satisfaisante et contribuent à maintenir un équilibre instable. Cette fragilité constante m’irrite profondément. » Vers son site
// Structures Komm’n'Act
KOMM’N’ACT est une plateforme de la jeune création artistique européenne et de la Méditerranée située à Marseille, qui œuvre depuis 2007 à la professionnalisation des jeunes artistes européens du spectacle vivant.
S’appuyant sur un réseau d’artistes et de partenaires locaux et européens, KOMM’N’ACT met en place les Rencontres//, festival de la jeune création contemporaine, et des résidences de travail sur le territoire européen.