Le pass santé contraception en IDF

Publié le 02 mai 2011 par Damienamselem

Lancement du pass santé-contraception en IDF

Il y a quelques jours était présenté le « pass santé-contraception »  par le président du conseil régional Ile-de-France  (PS) Jean-Paul Huchon. Initiative dédiée à la prévention, celui-ci devrait permettre à près de 150 000 jeunes dans la tranche 15/16 ans, disposer de manière anonyme et pendant une durée limitée d'une contraception.

C'est l'infirmière scolaire qui sera le pilier du dispositif, et le système fonctionnera grâce à des coupons, qui permettront des consultations de médecins, des prises de sang et analyses médicales, ainsi que la délivrance de tous moyens de contraception. Cela pour une durée de trois à six mois.

C'est la région qui financera donc le dispositif. L'objectif dans le viseur, c'est le recul du nombres d'IVG, (13 200 IVG de réalisées sur des mineures rien que pour l'année 2006, d'après l'IGAS ; un chiffre qui serait en progression constante, alors même que certaines structures d'accueil ont fermé.
http://www.youtube.com/watch?v=Hf_5JSNg9eo
http://www.iledefrance.fr/lactualite/social-solidarite/sante-social-solidarite/video-lancement-du-pass-contraception/

Des initiatives comparables ont déjà été développées en Alsace et en Poitou-Charentes
http://www.20minutes.fr/article/713447/societe-pass-contraception-precedents-alsace-poitou-charentes

Et la région Rhône-Alpes se dotera elle aussi d'un passe à la rentrée
http://lyon.france-webzine.com/news/societe/4047-rhone-alpes-la-region-prepare-son-pass-contraception.html

précisons quand même que ce dispositif complète celui existant de longue date du Planning familial
http://www.planning-familial.org/themes/theme02-contraception/index.php


 

Le site de la semaine

santedroitpourtous.org a été créé en réaction à des politiques publiques perçues comme étant en contradictions avec les grands principes fondateurs de 1945 ayant présidé à la création de la sécurité sociale. Sans revenir sur les mérites et les défauts de la gestion paritaire désormais passée aux pertes et profits, c'est le principe « Chacun cotise selon ses moyens et se soigne selon ses besoins »  qui se trouve dorénavant menacé.
Pour santedroitpourtous.org, c'est l’effet conjugué de « la mise à mal des structures publiques de santé, de la multiplication des franchises, forfaits, déremboursements partiels ou totaux de médicaments et matériel médical » et les augmentations subséquentes des tarifs des primes ou cotisations des complémentaires santé qui serait à l'origine des menaces qui pèsent sur l'accès aux soins, et qui sont la source de l'aggravation des inégalités de santé : La modification des taux de remboursement des vignettes bleues (de 35% à 30%)  et des dispositifs médicaux (65% à 60%) s'inscrit précisément dans cette logique de démantelement soigneusement orchestré…

Lire le récent communiqué de presse de l'association :
http://santedroitpourtous.org/site/?m=201104…