Dans ce tutoriel nous allons voir comment utiliser les matrices pour effectuer des transformations géométriques sur des objets en 2 dimensions, en infographie: déplacements, changement d’échelle, rotation, symétrie, inclinaisons.
Nous allons voir les bases mathématiques nécessaires pour comprendre les matrices, puis leur utilisation en Actionscript 3. Les programmeurs en Actionscript 2 pourront également suivre toutes les explications. La classe Matrix
est à peu de chose près la même dans les deux versions du langage. Les programmeurs dans d’autres langages pourront profiter de toute la partie théorique.
Le problème qui peut se poser avec les matrices est qu’il faut avoir fait des maths assez longtemps (après le baccalauréat en France) pour en avoir entendu parler dans ses études. Ce n’est pas que ce soit un sujet spécialement difficile, mais voilà, si on ne connaît pas la théorie il est un peu difficile de s’en sortir seul.
- Introduction
- Présentation des matrices et de la multiplication
- Les matrices c’est super, mais à quoi ça sert?
- Utilisation des matrices en Actionscript
- Anticiper le résultat de la transformation géométrique par une matrice
- Matrices et translations
- Transformations successives par matrices
- Exemples d’applications avec les matrices
- Matrix, x, y, scaleX, scaleY, et rotation
- Conclusion
Merci à Olivier Tarasse pour ces excellents articles techniques qui vous permettront de faire le tour des matrices et d’en comprendre les intérêts, même si vous n’en aviez pas entendu parler auparavant !