J'ai assisté tout à l'heure à une nouvelle conférence de David Dubois sur la philosophie de la Reconnaissance d'Utpaladeva et d'Abhinavagupta (philosophes indiens du IX et Xe siècles) au Collège international de philosophie à Paris. Voir les traductions de D.Dubois.
David a rappelé que pour ces auteurs la conscience de Shiva est notre vraie nature ; nous sommes Shiva, nous sommes la conscience. Alors quel est le but de cette philosophie si nous sommes déjà ce que nous cherchons?
Et bien, nous le sommes mais nous ne le croyons pas ; nous n'en sommes pas convaincus. C'est pourquoi le langage (qui peut passer par des mots ou des gestes) est nécessaire pour que nous reconnaissions enfin celui que nous sommes vraiment.
C'est en montrant les puissance de Shiva, de la conscience, que nous allons réaliser notre grandeur, notre splendeur. Les textes d'Abhinavagupta ont pour but de nous montrer les puissances de celui que nous sommes vraiment.
En écoutant David, je mesure à quel point cette philosophie est proche de celle de Douglas Harding. Pour Douglas aussi, la découverte de notre vraie nature est évidente ; ce n'est pas quelque chose à atteindre. Nous sommes déjà la pure conscience mais nous ne le voyons pas car nous manquons d'attention. Nous nous limitons à une individualité.
Douglas nous décrivait les caractéristiques de la conscience : immense, sans forme, vide, pleine, éternelle..Il nous désignait même ces attributs de la pure conscience. Alors, nous pouvions reconnaitre la vraie nature de cette conscience : libre, immense, hors du temps, source du monde.
Je suis la conscience pure, le Seigneur, mais il faut que je le reconnaisse et que j'en sois convaincu. Avec cette reconnaissance vient l'éveil.
jlr