De : Thierry Klifa.
Avec : Géraldine Pailhas, Nicolas Duvauchelle, Catherine Deneuve, Marisa Paredes, Marina Fois, Jean-Marc Barr, Jean-Baptiste Lafarge, Hélène Fillière, Karole Rocher, Gilles Cohen, Fred Ulysse...
Genre : Drame.
Origine : France - Belgique.
Durée : 1 heure 45.
Date de sortie : 23 mars 2011.
Synopsis : Un écrivain en mal d'inspiration infiltre la vie d'une journaliste star de la télé et de sa fille danseuse étoile pour écrire à leur insu une biographie non autorisée. Pendant ce temps, en Bretagne, un garçon de 20 ans, Bruno, qui habite avec ses parents, ne sait pas encore les conséquences que toute cette histoire va avoir sur son existence...
C'est vraiment par curiosité que j'ai été voir "Les yeux de sa mère". Je sentais que ça n'allais pas me plaire mais plutôt que des suppositions j'avais envie de me faire ma propre idée et effectivement, ça ne m'as pas plu. J'ai trouvé cette histoire très chiante et peu émouvante. A travers différents portraits de différentes mère qui raconte la même histoire j'ai jamais réussi à être captivé par ce film. C'est peut être parce qu'il ne me parle pas mais je n'ai pas vu l'intérêt de porter ce genre d'histoire au cinéma. Quand je vais voir un film, je recherche un besoin d'évasion, j'ai envie qu'on me transporte mais ici rien de tout ça j'ai du début jusqu'à la fin été à l'extérieur de cette histoire dont la fin brutale m'as porté le coup fatale sur ma déception. Tout est trop prévisible comme cette attirance homosexuelle qu'on voit arrivé très rapidement où encore l'agression dans la rue pour ne citer que ses passages tandis que d'autres éléments sont présents sans rien apporter de bien exceptionnel comme les évanouissement de l'écrivain qui ne servent à rien dans l'intrigue je trouve.
Hormis le couple Marina Fois - Jean-Marc Barr que j'ai trouvé très juste et très touchant ainsi que Marisa Paredes qui est correct, le casting ne m'as pas transporté non plus. J'ai toujours du mal avec Catherine Deneuve qui une nouvelle fois apparait très froide, très distante de l'intrigue et fait que je n'ai jamais adhérer à son rôle. Je n'arrive pas à avoir de la sympathie pour son jeu qui me semble totalement déconnecté et si je respecte sa grande carrière, j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre l'aura qu'elle peut dégager auprès de certains fans (même si une nouvelle fois je respecte les goûts de chacun). Depuis quelques temps, Nicolas Duvauchelle est remonté un peu dans mon estime mais dans ce film je pense pas que sa fera partie de ses prestations qui ont permis sa réhabilitation à mes yeux. Si son jeu n'est pas désastreux, il ne m'as convaincu pour autant tout comme Géraldine Pailhas que j'ai trouvé plus inspiré dans d'autres films même si le rôle d'une danseuse lui va bien. Quant à Jean-Baptiste Lafarge, je l'ai trouvé transparent, bien fade et j'ai jamais aimé le ton qu'il à donné à son personnage. A l'image du scénario, se casting ne m'as pas accroché ce qui fait que là encore j'avais souvent l'impression de me trouver très loin de tout ça.
Après un générique très laid, la mise en scène de Thierry Klifa fut très classique je trouve. Il n'y à rien de bien nouveau à l'horizon et la réalisation accentue même par moment le côté bien pompeux que j'ai trouvé au film. Il y à quand même quelques plans que j'ai bien aimé comme la scène où Géraldine Pailhas et Nicolas Duvauchelle se retrouvent dans l'ombre pour éviter une Catherine Deneuve qui lors d'une autre scène m'as fait sourire car elle m'as fait penser à Patrick Poivre D'arvor avec son discours d'adieu mais cela ne m'as jamais permis dans mon ressenti de rehausser le niveau du film. Même la musique est lourde je trouve comme si on ressentait le besoin d'appuyer le côté mélo dramatique de ce long métrage qui n'en avait pas besoin.
Pour résumé, malgré quelques petits trucs positifs, je me suis quand même bien ennuyé devant "Les yeux de sa mère". Le film ne m'as jamais passionné, ne m'as jamais fait rentrer dans son histoire et j'ai passé mon temps à le suivre de l'extérieur à cause d'une intrigue que j'ai trouvé pas passionnante, d'un casting froid et d'une mise en scène quelque peu plombé. C'est sans doute pas mon genre de came au cinéma même si je suis content d'avoir assoiffé ma curiosité surtout qu'il y à très peu de chance que je ressente l'envie de revoir ce film qui m'as déçu.