Du 6 au 8 mai, aura lieu au palais Sant Jordi de Barcelone la Final Four de basket-ball. Avec une capacité de plus de 16 000 personnes, il s’agit de l’une des installations qui ont déjà accueilli cette dernière phase de la plus grande compétition européenne, en 1998 et en 2003.
four barcelone" title="final four barcelone" src="//media.paperblog.fr/i/443/4435197/final-four-barcelone-grande-fete-basket-ball--L-xh2wTW.jpeg" />four barcelone" />
Le chemin jusqu’à la finale est long, il commence en automne avec le début de la saison et parcourent différentes phases durant laquelle les équipes moins fortes sont éliminées.
Ainsi, après une première phase où ont été classé les quatre premières équipes de chaque groupe, arrive une autre phase de quatre groupes plus réduits durant laquelle se classifie les deux premiers. Les huit groupes qui restent forment quatre groupes de finale, et se rencontrent selon un système de Play off à la fin de cinq parties. De là, sortent quatre derniers, qui joue la coupe d’Europe pour un week-end intense dans système de demi-finale et finale.
La grande surprise de cette édition est que, bien que cela se passe dans sa ville et qu’il soit le favori, le Barcelona, champion actuel, ne sera pas dans les finales car il est éliminé par le grec Panathinaikos.
Mais ce n’est pas la seule. Après avoir perdu la première partie sur le terrain grec avec une historique et honteuse différence de 48 points (89-41), le Montepaschi de Vienne a réussi à gagner de trois parties suivantes sur le puissant Olympiakos.
Le Maccabide Tel-Aviv a fait de meme, et a réussi à se qualifier. Néanmoins, la célébration de la fête de Yom Hazikaron (jour de mémoire aux soldats tombés en Israël) pourrait ne pas permettre l’hypothétique participation de la finale, puisque selon la loi les joueurs italiens ne peuvent jouer après 7:30.
Dans tous les cas, de quatre hauts équipes espagnoles qui avaient réussi à passer l’écart (un record sans précédent dans l’histoire de la compétition) seulement une sera-t-on final à Barcelone, qui sort du cinquième et dernière partie de l’éliminatoire passionnant entre le Real Madrid et le Power Electronics de Valence, encore en attente de résultats au moment de la rédaction de cette note.
Le Real Madrid, équipe qui a eu le plus du titre européen du continent, n’arrive pas en finale depuis 1996 et pour Valence ce sera la première occasion.