La photo du cadavre diffusée sur certaines chaînes d'information est en réalité un trucage à partir d'un des rares portraits de Ben Laden vivant ayant circulé. | AFP
L'immersion serait contraire aux règles de l'islam
Mais cette pratique «serait totalement contraire aux règles sacro-saintes de l'islam». La Grande Mosquée rappelle que, selon la tradition musulmane, «le corps d'un défunt doit d'abord être lavé avec de l'eau savonneuse, puis de l'eau claire et enfin avec de l'eau mêlée de camphre, avant d'être entouré de trois pièces d'étoffe». «L'inhumation se fait en terre, sans cercueil. La dépouille doit être placée parallèlement à la Mecque, la tête du défunt légèrement tournée vers la droite pour que son visage soit tourné vers la Kaaba, le sanctuaire sacré de la Mecque».
L'islam est opposé à l'immersion en mer, a renchéri depuis Le Caire un responsable al-Azhar, la plus haute institution de l'islam sunnite. «S'il est vrai que l'on a jeté son cadavre en mer, l'islam est tout à fait contre», a déclaré à l'AFP Mahmoud Azab, conseiller du grand imam Ahmad al-Tayeb pour le dialogue inter-religieux. «Le corps a une certaine dignité, qu'il s'agisse d'une personne assassinée ou décédée de mort naturelle. Il faut respecter le corps d'un être humain, croyant ou non, musulman ou non», a-t-il souligné.
Analyse ADN et photo truquée
Alors que spéculations et rumeurs allaient bon train lundi sur la mort du chef d'Al-Qaïda, un haut responsable américain a assuré qu'une analyse ADN avait permis de confirmer la mort d'Oussama Ben Laden. Des rumeurs alimentées par la diffusion sur certaines chaînes d'information, au Pakistan puis aux Etats-Unis, de l'image d'un cadavre partiellement défiguré. Elle présente des similitudes troublantes avec un des rares portraits de Ben Laden vivant qui ont circulé : même angle de prise de vue, même expression du bas du visage.
L'Agence France Presse l'a soumise à un logiciel spécial qui a permis de prouver qu'elle est le fruit d'un trucage. «La barbe est floue, on voit clairement que c'est un montage», explique Mladen Antonov, rédacteur en chef photo de l'AFP.
Rana Jawad, chef du bureau d'Islamabad de Geo TV, la chaîne d'informations la plus populaire du Pakistan, a confirmé que cette image «avait déjà circulé sur internet en 2009. Nous avions indiqué en la diffusant qu'elle ne pouvait pour l'heure être authentifiée, nous avons pu ensuite vérifier et nous l'avons retirée de l'antenne».
Lundi en fin de journée, aucune photo officielle de Ben Laden mort n'avait été publiée.