Gestion des espaces verts
Soucieux de la santé des habitants et de l’environnement, nous souhaitons mettre en place une démarche plus respectueuse dans la gestion des espaces verts de la commune. Une réflexion s’est engagée au niveau du conseil municipal qui était conscient de la nécessité de réduire la quantité de désherbant utilisée. Nous allons donc faire faire un audit des pratiques employées en matière d’entretien et de fleurissement sur la commune.
Les solutions ne sont pas simples à trouver étant donné que l’utilisation de techniques alternatives nécessite une nouvelle organisation du travail (surcroît de travail car la pousse des indésirables est moins maîtrisée). Cela induira une réflexion sur l’organisation du service en charge de l’entretien des espaces verts.
Cependant les mesures prises en 2010 continueront en 2011 en attendant les résultats de l’audit. Ainsi, certaines zones seront à nouveau plantées avec des prairies fleuries, le désherbage chimique sera diminué au profit d’un désherbage thermique dans une zone test se situant aux abords des écoles, des ruisseaux et de la mairie, et dans les aires de jeux.
En parallèle de l’action qui vise les pratiques des services de la commune, nous souhaitons que les habitants fassent évoluer leurs pratiques.
Aujourd’hui, de l’herbe au pied des arbres ou des fleurs dans la pelouse sont autant de signes de la biodiversité végétale naturelle et de son adaptation aux contraintes du milieu environnant.
Notre commune entend vivre en harmonie avec la nature, et non la dompter.