Ben Laden tué au Pakistan

Publié le 02 mai 2011 par Edelit @TransacEDHEC

Près de 10 ans après les attentats du 11 septembre, Oussama ben Laden a été tué par les forces spéciales américaines à Abbottabad au Pakistan. Barack Obama a ainsi annoncé, hier peu après 23h30, la fin de la traque de l’homme qui était devenu l’incarnation du terrorisme anti-occidental le plus radical. Immédiatement des milliers de personnes se sont rendus en pleine nuit devant la Maison Blanche pour célébrer cette nouvelle. Ils y ont scandé « USA, USA ! » et ont chanté The Star-Spangled Banner, l’hymne national américain, à de nombreuses reprises. A New York ils sont quelques centaines à être descendus dans les rues pour se retrouver à Ground Zero, le maire de la ville, Michael Bloomberg, a également publié un communiqué : « les new-yorkais ont attendu dix ans pour ces nouvelles. J’espère qu’elles apporteront du réconfort à tous ceux qui ont perdu un être cher le 11 septembre 2001.» Pour rappel, près de 3 000 avaient perdu la vie lors des attentats du World Trade Center.

C’est Barack Obama lui-même qui a donné le feu vert à cette opération, dont le but était la capture de Ben Laden, après que la CIA ait obtenu des renseignements sur la localisation du leader d’Al-Qaida. Ainsi, dimanche une équipe composée de membres des Navy Seals a donné l’assaut sur la résidence où il se terrait et l’aurait abattu d’une balle dans la tête après des échanges de coups de feu sans conséquences côté américain. Les combats ont duré une quarantaine de minutes, trois autres hommes ont été tués, dont l’un serait le fils de Ben Laden, et une femme qui servait de bouclier humain.

Maintenant que le chef Al-Qaida est mort, l’Occident craint que des terroristes tentent de le venger en commettant des attentats. Interpol a donc appelé à des «mesures spéciales de vigilance» estimant dans un communiqué que la menace terroriste était «accrue» dans le monde.

G.B.