Willboard charts – semaine du 25/04/2011

Publié le 02 mai 2011 par Kayrhythm

WILLBOARD CHARTS  : Katy Perry et Adèle toujours au sommet – Beyoncé se ramasse.




Bonjour à tous et bienvenue dans les “Willboard Charts”. Cette toute nouvelle rubrique hebdomadaire de KayRhythm sera dédiée à l’actualité des Charts. En parcourant chaque semaine le Hot 100 du fameux Billboard américain, je m’attarderai sur certains artistes ou certains titres afin d’analyser leur parcours dans les charts US et ceux du reste du monde. Une occasion aussi pour moi de vous faire découvrir de nouveaux titres qui cartonnent ailleurs qu’aux USA ou bien qui méritent à être connus. A la fin de chaque article, je partagerai également avec vous mes prévisions pour le Top 5 de la semaine à venir, et libre à vous de me proposer le votre.

Alors qui est au top cette semaine? Qui s’est mangé une grosse raclée??
Vos favoris sont-ils toujours dans la course? Vous avez soif de réponse et je vous comprends!

Commençons donc cette rubrique par le TOP de la semaine avec Katy Perry qui n’en finit plus de nous surprendre avec le remix de son 4e single ‘E.T.’ en duo avec Kanye West. Celui-ci reprend la tête du Billboard Hot 100 grâce à 344.000 téléchargements (battant son précédent record de 327.000) et des audiences radio dépassant les 130 millions (#1 du Top Radio Songs); le titre passe donc sa 4e semaine non consécutive en tête des charts américains, la prestation à American Idol du 21 Avril dernier ayant dû fortement y contribuer. Quatre singles extraits de ‘Teenage Dream’ ayant atteint les sommets à la fois en ventes mais aussi en airplay, une performance incroyable pour la chanteuse qui rejoint Usher et son album ‘Confessions’ de 2004 au rang du plus grand nombre de #1 airplay extraits d’un seul et même album. Et pour couronner le tout, ‘E.T.’ passe sa 1è semaine en tête du Top Monde de Mediatraffic avec 388.000 points, son 5e numéro 1 mondial. This Rihanna Katy Perry Reign Won’t Let Up… Oops!

Redécouvrez le clip de ‘E.T.’ en collaboration avec Kanye West.

Katy Perry reprenant les rennes du Hot 100, elle relaye le tube ‘S&M’ de Rihanna en 4e position avec une baisse des ventes proche de 50% . Il faut dire que le remix au featuring de Britney Spears avait pour seul but de permettre à Riri d’obtenir son 10e numéro 1 US, et il est arrivé à bon point nommé; l’effet fan passé, il peut mourir dans les charts afin de laisser place à ‘California King Bed’, le 4e single US extrait de “Loud”, qui soyons honnêtes, aura sans doute du mal à faire des étincelles.

En 2nde position du Hot 100, Adele grimpe de 4 places avec son magnifique tube ‘Rolling in the Deep’ qui réalise 298.000 téléchargements cette semaine, une progression de 99%. Non seulement elle cartonne avec ses divers singles, mais son album ‘21’ est un véritable succès : 354.000 copies se sont encore écoulées la semaine dernière dans le monde d’après Mediatraffic, dont 153.000 aux USA ce qui la porte en tête du Billboard 200. Ce second opus est également #1 en Irlande, en Australie et sur ses terres natales britanniques, #2 en Allemagne et en Nouvelle-Zélande, et #3 en France. A noter que ‘19’, son premier album, figure toujours au sommet de quelques charts européens. Une consécration donc pour Adèle dont le second single ‘Someone Like You’ a aussi déjà connu un grand succès, notamment en Irlande. Les autres titres extraits que sont ‘Set Fire To The Rain’ et ‘Turning Tables’ n’auront sans nul doute aucun mal à suivre la même voix.

Continuons notre parcours du Top 10 du Billboard Hot 100 avec The Black Eyed Peas qui se maintiennent en 3è position avec ‘Just Can’t Get Enough’, qui rencontre d’ailleurs un succès partout dans le monde: #2 en France, #4 en Nouvelle-Zélande, #5 en Suisse, #7 en Australie, #8 au Royaume-Uni et j’en passe… Viennent ensuite ‘Down On Me’ de Jeremih (#5) et ‘The Lazy Song’ de Bruno Mars (#6).

Miss J.Lo se stabilise formidablement bien depuis plusieurs semaines avec le carton ‘On The Floor’, elle est #7 (+1) du Hot 100. Elle est toujours au sommet de certains charts mondiaux ce qui prouve qu’elle n’est pas la has-been que l’on croyait : #1 en Allemagne, en Suisse et en Autriche, #3 en France et au Royaume-Uni, #4 en Australie. Il faut espérer pour elle que les prochains singles auront autant de succès.

De la 8e à la 10e position, on retrouve respectivement Chris Brown avec le not-so-good ‘Look At Me Now’, Ke$ha avec l’électrique ‘Blow’ et Cee Lo Green avec ‘F**k You’, ce dernier ayant connu une grande longévité dans les charts US chute de 5 places.

Alors si certains cartonnent, qui peut bien flopper? Préparez vos mouchoirs la Bee Team car dans les FLOPS de la semaine nous retrouvons Beyoncé et le 1er single de son 4è album studio à paraître en Juin. ‘Run The World (Girls)’ se fait voler la meilleure entrée de la semaine par un chanteur country, Luke Bryan, qui la dépasse de 11 places, rentrant seulement en 33è position du Hot 100 avec quelques 77.000 téléchargements. Il faut peut-être relativiser car son classement est basé sur une semaine incomplète de ventes (3 jours), mais quand on connaît la carrure d’une telle chanteuse dont le succès aux USA n’est plus à démontrer, cela peut surprendre. Le mot flop n’est cependant sans doute pas trop fort pour ce nouveau titre quand on voit qu’il ne cesse de chuter dans les charts iTunes du monde entier depuis le début de la semaine dernière : toujours dans le Top 20 en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, il est actuellement #45 aux USA et en France; seul le Portugal a l’air d’accrocher au titre qui se maintient en #7. A voir si le clip et les premières performances sauront faire tourner le vent…

Pour terminer cet article, je vous propose de découvrir le nouveau clip du groupe électro/hiphop LMFAO pour le single ‘Party Rock Anthem’ en collaboration avec Lauren Bennett et GoonRock. Ce titre, qui cartonne actuellement dans pas mal de pays (#1 en Irlande, en Australie, au Royaume-Uni et en Nouvelle-Zélande), devrait être une des valeurs sures de l’été; c’est un réel hymne à la fête et à la danse, avec un clip qui peut rappeler ceux de David Guetta ou The Black Eyed Peas.

La semaine prochaine, je vous parlerai plus en détails des charts de Lady Gaga et de son ‘Judas’, Juda-a-as, du remix inédit de ‘Till the Worlds Ends’ de Britney Spears qui devrait s’envoler dans le Top 5 du Hot 100, de la suite du parcours de Beyoncé et de son nouveau single, et enfin du succès de Jessie J un peu partout en Europe. Je vous donnerai également des prévisions sur les ventes de ‘LOVE?’, le nouvel album de J.Lo, qui sort dans les bacs demain aux USA et dès aujourd’hui dans le reste du monde. Go and get it!!

Et comme promis, voici MES PREVISIONS pour le prochain Billboard Hot 100:
1. Katy Perry & Kanye West – E.T. (=)
2. Adele – Rolling In The Deep (=)
3. Britney Spears, Nicki Minaj & Ke$ha – Till The World Ends (The Femme Fatale Remix) (+8)
4. The Black Eyed Peas – Just Can’t Get Enough (-1)
5. Rihanna – S&M (-1)

A très vite chers KayReaders!!

Cheers! ^^

REJOIGNEZ-MOI SUR FACEBOOK!! “LIKEZ” LA PAGE OFFICIELLE KAYRHYTHM!!