Ce lundi à été lancée la deuxième marche pacifique encadrée par la Coordination Nationale Autonome des Etudiants (CNAE). Les étudiants manifestent pour la valorisation de leurs diplômes
Les étudiants reviennent à la charge
Les étudiants ont commencé à braver l’interdiction de manifester le 12 avril dernier pour défendre leursdiplômes et leur dévalorisation face à la Licence Master Doctorat(LMD).
Ce jour-là, 100.000 étudiants avaient marché pacifiquement. Ils n’avaient pas pu accéder au Palais, se heurtant aux forces de police intraitables. Bilan : des centaines d’étudiants blessés !
Diminution du nombre de manifestants
Comparé aux 100.000 manifestants du mois dernier, cette fois, le nombre sera moins élevé.
Les étudiants ne veulent plus quitter les cours et encore moins faire 1 année « blanche ». S’ils luttent pour la valorisation du diplôme, leur priorité reste de l’obtenir !
Des requêtes multiples
La CNAE revendique, entre autres, la «démocratisation de l’Université algérienne», la «valorisation effective du diplôme d’ingénieur d’Etat» et l’élaboration de textes juridiques sur la correspondance entre l’ancien système d’enseignement supérieur et le nouveau système LMD.
Les étudiants en colère espèrent que leur nouvel appel sera entendu…L’ultime réunion de la commission d’évaluation du système pédagogique LMD se tiendra durant le mois d’août