Au cours de son pontificat, Jean-Paul II est venu sept fois en France. Pour y réveiller l’Eglise catholique, dans un pays qui lui était cher .
Ce dimanche 1er mai, les catholiques français seront plusieurs dizaines de milliers à Rome. Mais c’est à la télévision que des centaines de milliers d’autres suivront la bé.tification de Jean-Paul II. L’Eglise de France est mobilisée autour de l’événement. C’est bien le moins? Certes. La mémoire est cependant trompeuse: on a oublié que l’accession de Karol Wojtyla au pontificat, en 1978, ne fut pas partout saluée de cris de joie, et notamment en France.
Le Bourget, dimanche 1er juin 1980. Il a plu toute la nuit, il pleut encore, et la température est celle d’un mois d’octobre. C’est dans un morne champ de boue que pataugent les fidèles qui assistent à la messe solennelle célébrée par Jean-Paul II, dont c’est la première visite en France. La précédente venue d’un souverain po.tife dans le pays date du sacre de Napoléon… La foule, toutefois, est relativement clairsemée: 350.000 personnes, alors que les organisateurs en espéraient 1 million. Ce chiffre, même en tenant compte des 50.000 jeunes qui se réuniront le soir au Parc des Princes, traduit une faible mobilisation. Et pour cause: une partie de l’épiscopat et du clergé français a sciemment boudé la messe du Bourget, décourageant leurs ouailles de s’y rendre. Pour quelles raisons?
Lire la suite