Point sur les transferts en Super XV

Publié le 02 mai 2011 par Sudrugby

Le marché des transferts s’est emballé en avril avec l’officialisation de nombreux mouvements qui n’étaient encore que des bruits de vestiaires. L’après Coupe du Monde devrait voir les sudistes débarquer massivement en Europe à la recherche d’une belle fiche de paye mais le Japon, malgré les évènements que l’on sait, reste toujours autant attractif. Retrouvez également les points à fin avril et à fin mars sur les liens suivants.

TABLEAU COMPLET DES TRANSFERTS

Australie: Des prolongations mais quelques coups d’éclats

Luke Burgess vers Toulouse

Seulement deux départs d’Australie à noter avec les signatures officielles de Luke Burgess (NSW Waratahs) vers le Stade Toulousain et de Pat O’Connor (NSW Waratahs) vers le SU Agen. Les autres éventuels mouvements vers l’Europe ne sont que des rumeurs, Michael Lipman (Melbourne Rebels) intéressant les London Irish, Danny Cipriani (Melbourne Rebels), contesté et critiqué, est toujours suivi par le Stade Français, le RC Toulon et des clubs anglais, et Lei Tomiki (Queensland Reds) pourrait rejoindre le CA Brive ou l’Union Bordeaux-Bègles. Les coujoux qui comptent d’ailleurs un ancien pensionnaire des Reds dans leurs futurs recrues, le troisième ligne Poutaisi Luafutu. David Smith (Western Force) pourrait rejoindre le RC Toulon. Les transferts entre franchises de stars étant plutôt rares, le départ d’Adam Ashley-Cooper des Brumbies vers les Waratahs paraissait déjà exceptionnel, mais il a été détrôné par l’annonce du transfert de Kurtley Beale depuis Sydney vers Melbourne. Un choix étonnant sportivement mais financièrement imbattable. James O’Connor était lui aussi fortement pressenti dans la capitale de l’état de Victoria mais l’annonce de son éventuel départ de Perth se fait attendre.

Frederic Michalak à Sydney ?

La Western Force aurait soumis une contre-offre mais les Queensland Reds ainsi que les ACT Brumbies seraient aussi montés au créneau pour s’offrir le joyau australien. Quade Cooper (Queensland Reds) est aussi courtisé par les Rebels mais surtout par les clubs de NRL, dont les Brisbane Broncos, qui lui offrirait un pont d’or. L’incertitude autour de Rocky Elsom (ACT Brumbies) est toujours présente, les clubs européens ayant semble t’il été refroidis par sa blessure récurrente mais les NSW Waratahs ayant annoncé leur intérêt. La grande nouveauté sur l’île continent vient aussi de l’attrait pour les stars étrangères qui semble se multiplier. Les NSW Waratahs ont ainsi été annoncés comme terre d’accueil possible de James Haskell (Stade Français), Dwayne Peel (Sale), Mike Philipps (Ospreys) et Frédéric Michalak (Stade Toulousain), alors que Ruan Pienaar (Ulster) est pressenti aux Brumbies. Ces derniers ont d’ailleurs officialisé la nomination du coach des champions du monde Springboks Jake White pour la saison prochaine et ce pour une durée de quatre ans. Il devrait venir avec Eddie Jones (ancien coach des Wallabies, des Brumbies et des Reds) comme adjoint et aimerait ajouter George Gregan dans son staff.

Mais la rubrique transferts en Australie a essentiellement été remplie par les annonces de prolongations de contrats des joueurs souhaitant visiblement affronter les Lions Britanniques en 2013. Les Reds ont ainsi réussi à conserver Luke Morahan, la Force a prolongé Kieran Longbottom et Justin Turner ses deux locaux et les NSW Waratahs continueront avec Wycliff Palu et Benn Robinson.

Nouvelle Zélande: Contenir l’exode

Luke McAlister, Toulouse après Sale

Graham Henry s’en est ouvertement ému! Les joueurs Néo-Zélandais autrefois patients en espérant porter le maillot noir à la fougère se vendent désormais au plus offrant pour continuer leur carrière pro et la monétiser. Si les départs de cadres vieillissant après le mondial était prévisible, celui d’espoirs ou de bons joueurs de Super Rugby n’étant qu’au milieu de leur carrière l’est beaucoup moins. Après un début de scandale entre la fédération néo-zélandaise et Irlandaise vite étouffé (ces dernières sont très influentes dans les instances mondiales) c’est la France et son championnat sans salary cap qui a été prise pour cible. Sans solution, il faut bien s’attaquer aux autres! Peut être que si Graham Henry était plus communicant avec son groupe de sélectionnables ceux ci ne partirait pas chasser les billets de banque. Le Japon est la destination à la mode pour les kiwis, Brad Thorn (Crusaders), Mike Delany & Dwayne Sweeney (Chiefs) ainsi que Kade Poki (Highlanders) ayant décidé de rejoindre le pays du soleil levant. Même si rien n’est encore officiel, Stephen Brett (Blues), Chris Jack (Crusaders), Issac Ross (Chiefs) et Rodney So’oialo (Hurricanes) devraient en faire de même. La France sera également une terre d’accueil avec l’officialisation de l’arrivée de Luke McAlister (Blues) à Toulouse et de John Schwalger (Hurricanes) à Agen. Neemia Tialata (Hurricanes) est cette fois ci annoncé au Stade Français, Piri Weepu (Hurricanes) chez les promus du Lyon OU, Joe Rokocoko (Blues) serait proche de remplacer Cédric Heymans dans la ville rose, alors que Dan Carter & Sonny Bill Williams (Crusaders) sont toujours suivis respectivement par le Racing Metro 92 et le RC Toulon. Les Irlandais continuent leurs manœuvres avec les probables signatures de Cory Jane (Hurricanes) en Ulster et de Benson Stanley (Blues) au Connacht. Rudi Wulf du RC Toulon a lui annoncé son retour vers la Nouvelle-Zélande.

Afrique du Sud & Islanders: Plutôt calme

Gurthro Steenkamp, encore Toulouse

Seul l’officialisation du transfert de Gurthrö Steenkamp des Bulls vers Toulouse est d’importance ce mois ci. Son coéquipier Gary Botha devrait l’accompagner vers le sud de la France. La rumeur envoyant Bryan Habana vers la France (Stormers) devient lassante car permanente depuis quelques années. Jaque Fourie (Stormers) a été brièvement annoncé vers l’Aviron Bayonnais mais depuis c’est le silence radio. L’annonce de plusieurs mouvements d’importance au centre au Racing Metro 92 pourrait laisser croire que François Steyn serait sur le départ. Surtout que John Mitchell le coach des Lions a demandé à son président de sortir le chéquier pour améliorer l’équipe. Du côté des Islanders on relève seul le transfert de Josh Afu (Tonga) de Newcastle vers Carcassonne est à noter.