Partons à la découverte d’une nouvelle région en Italie
Cette région d’Italie contient de merveilleuses villes remplies d’histoire, de très belles montagnes et des plages inoubliables. Elle mélange les cultures Méditerranéennes, Latines, Germaniques et Slaves. Ainsi, elle dispose d’un patrimoine historique, culturel, naturel et gastronomique exceptionnel !
Un peu d’histoire de la région…
Toute cette histoire laisse des traces dans les produits artisanaux. Ainsi, cette partie de l’Italie est très reconnue pour l’industrie du verre et les produits artisanaux obtenus à partir du bois et du métal. Si vous traversez Murano, profitez-en pour vous arrêter et visiter la Vitrerie Artistique Collioni et vous découvrirez les méthodes de fabrication de verre utilisées depuis plus de 1000 ans ! Pour plus d’information, visitez la page http://www.colleoni.com/.
Une culture complexe et originale…
Les influences Slaves et Romaines de la région donnent naissance à une langue régionale, connue sous le nom de « Frioulane ». Vous ne comprenez pas ce qu’ils ont à vous dire ? Répondez : No capiš un dret! (à prononcer : « Non kapise un dréte »), ce qui veut tout simplement dire : Je ne comprends pas ! Pour d’autres phrases utiles, vous pouvez visiter la page http://www.omniglot.com/language/phrases/friulian.php.Les fêtes locales traditionnelles sont l’expression du riche patrimoine de cette partie de l’Italie. La « Furlana » est la danse locale. C’est une danse collective accompagnée d’instruments tels que le violon, l’accordéon et le piano. Envie d’essayer ? Demandez aux groupes de danse se présentant dans la rue de vous montrer les pas ! Par ailleurs, la musique locale traite souvent l’amour ou des thèmes satiriques sur un rythme lent. Vous trouverez des musiciens dans la rue pour vous faire découvrir ce plaisir.
Les saveurs d’un territoire unique dans le monde…
Lors de vos vacances dans la région, vous aurez un vaste choix parmi les produits salés ou sucrés, les vins et les spiritueux. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable ! La cuisine régionale est principalement composée des produits locaux qui ont été préparés soigneusement à l’aide de vielles recettes transmises de génération en génération.Quelques plats typiques : le spaghetti alla busera (pasta avec des langoustines et des tomates), frico (mélange de pommes de terre avec de fromages régionaux), bisato speo (brochettes de poisson frais), cjarsòns (raviolis farcis aux œufs, viande et fromage parfumés à l’huile d’olive) et gubana (gâteau à base de noix, pignons, chocolat et cannelle).
Cette région est très connue pour ses vignobles. C’est ici que l’on produit quelques-uns des meilleurs vins blancs d’Europe. Cependant, près du 40% du vin produit dans la région est rouge, le cépage « Merlot » étant celui de prédilection. Les caves ouvriront avec plaisir leurs portes pour vous permettre de découvrir les fabuleux nectars et profiter de l’hospitalité renommée de la région.
Le patrimoine naturel régional…
La lagune de Marano présente une diversité de faune et flore exceptionnelle. N’oubliez pas vos jumelles pour observer les animaux qui habitent les deux réserves naturelles : la Riserva delle Foci del Fiume Stella et la Riserva della Valle Canal Novo. Ces réserves sont très accessibles en bateau et il y a de guides toujours disponibles pour vous aider.Par ailleurs, des petits villages de pêcheurs viennent compléter la visite. Tous les ans, aux environs du 15 juin, la célèbre Procession de San Vito a lieu sur la lagune. Venez participer à ce défilé de bateaux pour demander la protection des pêcheurs contre les dangers qui les menacent et pour commémorer ceux qui ont laissé leur vie en mer. Une expérience à ne pas manquer !
Prêt pour le départ ? Bon viağ !