Tout cela ne pouvait durer qu’un temps…
Alors que j’avais mon bureau tranquille, avec ma place dans un coin, pas loin du radiateur, mais loin de la porte d’entrée, dos à un mur, sans chef, bref la place idéale. Alors que j’étais tranquille donc, voilà t’y pas qu’on vient de m’annoncer la grande nouvelle.
On déménage.
On change de bureau, pour réunir l’équipe.
Nous étions 2, parfois 3 dans mon bureau, nous serons 10.
Un open space, car il existe encore des gens pour croire qu’être en open space permet des conditions de travail plus efficaces. Je rigole. En fait non, je ne rigole pas vraiment.
Si l’open space peut avoir (je dis bien peut avoir) un intérêt quand il s’agit effectivement de réunir plusieurs personnes travaillant sur un même sujet et dont le rapprochement géographique permettrait de dialoguer plus efficacement, alors pourquoi pas.
Mais dans mon cas, comme dans la majorité des cas, il s’agit juste de regrouper de manière assez grossière des personnes appartenant plus ou moins à un même service, mais ne travaillant bien souvent absolument pas sur le même sujet. Cela va exactement être mon cas. Je travaille seul sur mes sujets, je passe mes journées au téléphone pour gérer des incompétents ou des feignants, et là je vais me retrouver avec 9 autres mecs qui ont exactement le même mode de fonctionnement.
Nous allons donc être 10 dans un même grand bureau à jouer à celui qui crie le plus fort pour être entendu à l’autre bout du fil.
Pour peut que je me retrouve dos à la porte d’entrée et avec mon chef disposant d’une vue directe sur mon écran de PC, je pense que mon nouveau bureau va me plaire…
Vivement la retraite… ou la richesse.