Que l'on ne se méprenne pas, je ne compte pas faire l'éloge de ce tortionnaire tueur de Ben Laden. Il est mort, point.
Par contre, ce que je souligne, c'est qu'Obama (et son administration) a utilisé une drôle de rhétorique : "Justice a été faite". Justice ? On flingue un mec qui pourrait avoir des renseignements sur de futurs attentats (si c'est bien le super PDG d'Al Quaïda qu'on nous présente depuis des années) sans essayer de le prendre vivant, on l'exécute froidement lors d'une mission, et "justice serait faite" ?
Mais quelle justice ? Celle du Far West, où l'on ne cherchait pas la vérité mais à savoir qui tire le plus vite ? C'est ça la vision de le justice par les USA ? Intervention sans mandat et en bafouant le droit international, oppération militaire d'envergure, mort du "traître" ou de "l'ennemi" et voilà ?
Je crois que milles espoirs étaient mis sur le dos d'Obama (pas par moi il est vrai), le dernier, celui d'un homme de justice, vient de disparaître avec Ben Laden. Qui a d'ailleurs, au travers de sa mort, gagné quelque part en poussant une démocratie à agir en menant une vulgaire vendetta digne de la plus froide des mafias...
Et dire qu'Obama est prix Nobel de la paix....