Bon. Avouons le. Annuler un week-end à Bruxelles à cause d’une angine c’est vraiment la loose. Adieu les moules frites, les litres de Chimay, les disco parties dans les églises (j’ai appris récemment que certains lieux de culte revendus étaient transformé en discothèques, trop-la-classe), mais ce n’est que partie remise.
Du fond de mon lit, j’ai jeté un oeil curieux sur la émission musicale du moment aux US : The Voice. Je suis peut être trop bon public. En quelques minutes, sous mon regard ébahi, The Voice avait ringardisé X-Factor, voire tous les télé-crochets existants jusqu’à ce jour. The Voice n’est pas américain. The Voice s’appelle à l’origine The Voice of Holland. Vous devinerez donc aisément son pays de naissance. C’est encore à John De Mol, le mec derrière la machine de guerre Endemol à qui l’on doit ce nouveau succès. Inspiré de ses prédécesseurs Star Ac’, Pop Idol et consorts, l’émission s’attache à dénicher les voix de demain. Comme son nom l’indique, le facteur clé, c’est la voix, alors autant vous dire que si Mélanie Laurent se présentait au casting, elle serait recalée d’emblée… Voilà, c’est dit.
Ce que j’adore dans cette émission :
- le jury. Aux US, on retrouve une bonne brochette de starlettes à qui on dit R-E-S-P-E-C-T (trop en mode groupie) : Cee Lo Green, Christina Aguilera, Adam-sexy- Levine (Maroon 5), Blake Shelton (normal que vous ne le connaissiez pas, surtout si nous n’écoutez pas de country)
- le principe de sélection. un blind-casting comme si on était dans L’amour est aveugle. Tout sur la voix, exit le physique, l’âge, la calvitie, l’attrait des gros seins, puisque le jury, dans leurs fauteuils rouges sont dos aux candidats. S’ils aiment, biiiip, ils tapent sur le buzzer et se retournent. Autrement, tant pis pour eux. Un laideron avec une super voix évitera donc de se faire éjecter par critère discriminant. Si plusieurs jurés sont intéressés par un candidat, c’est à ce dernier de choisir le coach avec qui il souhaite travailler (même principe que sur X-Factor sur la suite de la compétition)
- la séquence d’ouverture où les quatre coachs envoient d’entrée du bois. Et SBIM
Je n’ai regardé que la première émission, mais jusqu’ici j’adhère, même si mis à part le casting à l’aveugle, tout le reste c’est du déjà vu. Parce que la jolie nana qui se fait recaler parce que personne ne peut voir qu’elle est jolie, bah ça me fait grave kiffer
Bref, après la fascination, les premières craintes. L’émission sera adaptée en France en 2012 par TF1.
Maintenant va se poser une question cruciale. Qui vont-ils mettre dans le jury? Qu’est ce qu’on a comme artistes “à voix” en france ? Parce qu’il faut avouer quand même, notre french touch c’est d’avoir avant tout de belles chansons à texte chantées par quelqu’un qui a de la personnalité (quoi c’est pas vrai?). Vous m’auriez dit à la rigueur Christophe Willemm ou Valérie Dicaire, qui sont actuellement sur M6 sur X-Factor, why not. Mais qui rest-t-il de pas ringard. Alors euh. Chimène Badi ? Patrick Fiori ? Lara Fabian ? Patrick Bruel ? Des idées ?