Magazine High tech

Le MIT prépare un Wi-Fi mobile plus intelligent

Publié le 02 mai 2011 par Canardwifi

Le MIT (Massachusetts Institute of Technology) prépare une technologie qui améliore la connexion aux hotspots Wi-Fi en se basant sur la direction des clients Wi-Fi mobiles.

Jusqu’à présent, tout client Wi-Fi souhaitant se connecter à un réseau prenait le lien sans fil offrant le plus de débit et le signal le plus puissant.

Mais l’équipe du MIT, dont fait partie le professeur Hari Balakrishnan, veut aller plus loin en sélectionnant le hotspot avec qui le client Wi-Fi pourra communiquer le plus longtemps, avant de passer au hotspot suivant.

Afin de réaliser cet exploit, le MIT se base sur des données issues du GPS, de la boussole, et de l’accéléromètre des appareils Wi-Fi. Avec cette information, l’appareil peut connaître sa position mais également sa direction, et choisir en conséquence le meilleur hotspot sur sa “route”.

En effet, le temps de se connecter à un autre hotspot n’est pas anodin, affectant la qualité du lien dans le cadre d’un streaming video ou un appel audio par exemple.

Balakrishnan estime qu’une amélioration de 40 à 60% des performances réseau peut être atteinte pour les appareils en mobilité. Cette technologie n’est pas limité au Wi-Fi, il pourrait également être utilisé sur les réseaux de téléphonie mobile.

via CNet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Canardwifi 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine