Une revue systématique
38 études ont été retenues pour réaliser cette revue systématique comprenant 4 356 patients. Comparativement aux autres thérapies, la psychothérapie interpersonnelle a démontré un léger avantage. La pharmacothérapie seule a démontrée par contre un avantage sur la thérapie interpersonnelle. Quant à la combinaison de la psychothérapie interpersonnelle et la pharmacothérapie, elle n’a pas démontré d’avantages comparativement à l’utilisation de la psychothérapie interpersonnelle seule. Cette combinaison a toutefois démontré un avantage au niveau du traitement de maintenance : en effet, cette combinaison semble prévenir plus efficacement les rechutes que l’utilisation de la pharmacothérapie uniquement.
Les auteurs concluent donc que la psychothérapie interpersonnelle est un traitement de choix pour la dépression, aussi bien seule qu’en combinaison avec la pharmacothérapie.
Pour plus d’information, consultez l’article ou son résumé :
Cuijpers P, Geraedts AS, et al. (2011) Interpersonal Psychotherapy for Depression: A Meta-Analysis. American Journal of Psychiatry. Epub ahead of print, March 01. pubmed
Ce périodique est disponible au Centre de documentation de l’Hôpital Louis-H. Lafontaine en format imprimé et électronique.