Genre: inclassable (interdit aux - 16 ans)
Année: 1996
Durée: 1H40
L'histoire: James et Catherine Ballard, un couple dont la vie sexuelle s'essouffle quelque peu, va trouver un chemin nouveau pour exprimer son amour grâce aux accidents de voiture. A la suite d'une collision, ils vont en effet se lier avec des adeptes des accidents.
La critique d'Alice In Oliver:
Finalement, en regardant de plus près la filmographie de David Cronenberg, on peut voir à quel point le cinéaste est fasciné par notre société obsessionnelle.
En effet, à travers ses films, David Cronenberg cherche à comprendre pourquoi les individus sont attirés par le sexe.
Paradoxalement, la société a fait du sexe un sujet tabou. De ce fait, elle crée un manque et une certaine frustration.
C'est un thème qui revient souvent chez Cronenberg.
C'est d'ailleurs la thématique principale de Crash, réalisé en 1996, un film totalement inclassable et qui ne fait pas vraiment l'unanimité auprès des fans du cinéaste. En même temps, chaque nouveau film de David Cronenberg crée la polémique et le débat. Au moins, ce réalisateur ne laisse pas indifférent.
Encore une fois, Crash n'échappe pas à la règle.
L'histoire est donc assez étrange puisque l'on suit un couple, James et Catherine Ballard, en quête de satisfaction sexuelle.
Attention, SPOILERS ! Un jour, ils sont victimes d'un accident de voiture. Certes, dans un premier temps, l'expérience est traumatique, mais nos deux héros ont survécu et ils y ont trouvé du plaisir.
Paradoxalement, cet incident rapproche les deux êtres dans le sexe et dans de nouveaux débats érotiques.
Désormais, la pulsion sexuelle ne doit plus avoir de limite. Elle doit trouver sa satisfaction dans le risque. Et rapidement, James et Catherine trouvent d'autres adeptes des accidents de voiture.
Ils peuvent enfin exprimer leur passion avec d'autres personnes, le plaisir étant ici partagé avec d'autres individus frustrés et avides de sensations fortes.
Pour Cronenberg, les individus sont à l'image de notre société, régie à la fois par la frustration, la perversité, la manipulation et la recherche de l'expérience du plaisir.
Mais paradoxalement, ces différentes thématiques ont pour issue la souffrance, voire la fatalité et la mort. En vérité, il s'agit uniquement de satisfaire un besoin personnel, l'individualité étant le centre de tout, et l'autre n'étant qu'un objet permettant d'accéder à certaine jouissance.
Et David Cronenberg pousse le vice très loin puisque ce cheminement sera évidemment fatal aux différents protagonistes de l'histoire.
On comprend mieux alors le titre du film, Crash. Derrière cette recherche du plaisir, se trouve cette volonté d'écraser l'autre, de le voir souffrir pour en tirer une satisfaction personnelle.
David Cronenberg livre ainsi une vision peu reluisante de l'âme humaine. Crash est donc un film choc, qu'il conviendra de réserver à public averti.
Note: 14.5/20