Magazine High tech

Push Pop Press bouscule les codes de l’édition numérique avec l’aide d’Al Gore

Par Ebouquin

Push Pop Press bouscule les codes de l’édition numérique avec l’aide d’Al Gore

Même si l’édition numérique est encore jeune, elle a déjà ses codes propres. Tout d’abord, on y trouve deux grandes familles : les partisans de l’ePub (et du livre homothétique ou d’un ebook multimédia contraint par les avancées du format et des applications de lecture) et les adeptes de l’application (souvent synonyme d’un ebook libéré des contraintes, interactif et beaucoup plus graphique). Ces deux groupes idéologiques continuent à s’opposer avec leurs arguments distincts.

D’un côté, les partisans de l’ePub se réclament d’une plus grande ouverture, notamment en terme de facilité de production et de compatibilité, tandis que la coût d’élaboration d’un fichier joue en leur faveur. De l’autre, les partisans des applications vendues sur des App Store prétendent travailler directement au développement du livre du futur mais qui implique des investissements en conséquence.

Ces derniers mois, l’ePub a marqué plusieurs points grâce à l’arrivée de l’iBookstore. En effet, il offre un circuit de distribution lucratif pour les éditeurs qui souhaitent proposer des livres enrichis tout en gardant un coût de production moindre (qui paradoxalement ne se répercute pas forcément sur le prix de vente final). Sur le terrain des applications, elles continuent à dominer le marché de la presse mais ne fait pas parti de la stratégie centrale des éditeurs de livres (numériques). Un point qui pourraient changer grâce au travail d’une jeune start-up appelée Push Pop Press.

Push Pop Press bouscule les codes de l’édition numérique avec l’aide d’Al Gore

Nous attendions depuis plusieurs semaines la première création de cette entreprise qui n’avait pas manqué de faire le buzz en dévoilant quelques images de son futur produit (cf. notre article). Et à l’issue de notre attente, on peut dire que nous n’avons pas été déçus. Push Pop Press nous livre quelque chose d’assez unique, fruit d’un vrai travail sur l’ergonomie et l’enrichissement éditorial. Et compatible iPhone et iPad !

Al Gore’s Our Choice from Push Pop Press on Vimeo.

Cette première application, nommée Our Choice, se trouve être le dernier ouvrage (sorti en papier l’année dernière) de l’ancien vice-président américain Al Gore. Il s’agit donc d’une version enrichie de l’essai de l’homme politique, en co-production avec l’éditeur Rodale et la société multimédia Melcher. Est-ce la nouvelle alliance modèle pour créer de nouveaux contenus éditoriaux (éditeur/prestataire technique/producteur multimédia)? Il ne fait pas de doute doute que le choix de cette adaptation est un excellent tremplin pour la communication autour de l’application. Elle ne manquera pas de monter dans les classements grâce au nom de l’auteur ! Au-delà de ce point, il n’en reste pas moins que le travail de Push Pop Press est exemplaire.

Al Gore’s Our Choice Guided Tour from Push Pop Press on Vimeo.

Push Pop Press apporte une magnifique contribution à l’édition numérique. Issu du travail d’une petite équipe, majoritairement composée d’anciens salariés d’Apple ayant conçu les premières applications de l’iPhone et de l’iPad, Our Choice n’est pas le fruit d’une réflexion sur l’ergonomie et les usages de l’iPad vieille de quelques mois, mais bien de quelques années. Ces concepteurs ont participé aux réfléxions autour de la tablette d’Apple depuis ses origines, et c’est un atout non négligeable pas rapport à la concurrence. Pensé comme un rouleau avec un mode de défilement horizontal (uniquement !), le contenu se dévoile en déplaçant le texte d’un geste. Les images, les vidéos et les graphiques qui agrémentent le texte s’ouvre à volonté d’une manière très épurée, sans gêner la lecture.

Du point de vue technique, l’application a été réalisée avec un framework propre à Push Pop Press et permet ainsi à l’application d’être relativement légère (un peu moins de 53Mo). Cependant l’astuce est que le contenu se charge en cours en lecture. Ce processus a été bien pensé puisque lorsqu’un chapitre est lu, le suivant se télécharge (la connexion WiFi sera à privilégier). D’ailleurs, Push Pop Press ne se contentera pas de co-éditer des applications mais compte vendre son outil logiciel aux professionnels et au grand public (notamment grâce à sa simplicité d’utilisation). Dans un article du magazine WIRED, les deux fondateurs déclarent vouloir proposer leur framework à un prix très compétitif, pour bousculer les géants du secteur tels qu’Adobe ou Quark.

Et quid des défauts de cette application? A vrai dire, il n’y a pas grand chose à dire. L’application manque, peut-être, de fonctions sociales mais cela aurait peut-être surchargé l’interface. Il est aussi impossible de sélectionner du texte et donc de le copier. Our Choice n’a pas vocation à être un ouvrage d’étude mais plutôt un beau livre numérique. Cela explique donc que ses développeurs aient privilégié l’affichage que les fonctionnalités.

Au final, le premier création de Push Pop Press marque une nouvelle étape dans la jeune histoire de l’édition numérique. Au-delà, de cette application, ce sont  les futurs outils en court de développement qu’il faudra surveiller et qui pourrait bien marquer durablement le création éditoriale. Push Pop Press, une start-up à ne pas oublier.

L’application Our Choice est désormais téléchargeable (en anglais) en exclusivité sur l’App Store pour 3,99€ et pour l’instant, aucune application Android équilvalente est prévue.

pushpoppress-ourchoice1
pushpoppress-ourchoice2
pushpoppress-ourchoice3
pushpoppress-ourchoice4
pushpoppress-ourchoice5
pushpoppress-large

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines