De plus en plus de parents se sentent concernés par la santé de leurs enfants. En effet, régulièrement « des affaires » parlent de produits chimiques toujours de plus en plus nombreux qui viennent polluer nos intérieurs et le bien-être de ce qui a de plus cher: Nos enfants.
Le « Nesting » qui vient de l’anglais « nest » est le moment où nous preparons le nid douillet de nos loulous. C’est à ce moment qu’il faut sensibiliser les parents aux polluants auxquels les petits sont exposés dans la maison. Les principales reflexions sont de savoir comment créer un environnement plus sain pour les enfants, à quels produits faut-il être attentifs, par quoi les remplacer…
Un réseau de femmes, Women Europe for a Common Future (WECF) intervient auprès du personnel de la petite enfance et des particuliers pour les sensibiliser et les orienter sur les alternatives possibles grâce à des ateliers.
Les ateliers vous permettent de mieux connaitre les produits chimiques présents chez nous, chez vous: les Composés Organiques Volatils dans les peintures, Phtalates dans les moquettes ou les jouets, Formaldéhyde cancérigène dans la colle du bois de la table à langer,Retardateurs de flamme bromés dans le canapé et bien d’autres encore…
Mais revenons sur les jouets qui nous concernent un peu plus. Le 18 novembre dernier s’est tenu le Colloque Jouets WECF qui a réuni fabricants, distributeurs de jouets, organismes de certification, mais aussi scientifiques, décideurs politiques, ONG et associations de protection des consommateurs.
Depuis plusieurs années, WECF (Monjoujou.com aussi) partage la conviction que les jouets devraient faire partie des produits les plus sûrs et les plus contrôlés, afin que soit protégée au mieux la santé des tout-petits, beaucoup plus vulnérables que les adultes. Et pourtant, des tests publiés en Europe (en 2009 par 60 Millions de Consommateurs et cette année par la Stiftung Warentest) pointent la présence de nombreuses substances dangereuses dans les jouets testés.
Deux interventions ont retenu notre attention, Corinne Lepage députée européenne et ancienne ministre, a présenté la règlementation jouets avant de revenir sur le principe de précaution et son application (intervention complète) et celle de Thomas Laurenceau, de 60 Millions de Consommateurs, qui est venu conclure cette journée par le rôle de la presse consumériste pour une meilleure sécurité des jouets. (intervention)
Participer à un atelier Nesting:
Les ateliers Nesting sont un lieu d’échange et d’information sur tout ce qui touche à l’environnement du nouveau-né (mobilier, produits de décoration, articles de puériculture, produits d’entretien, etc.). Des personnes formées par des experts santé-environnement animent ces sessions ludiques et interactives.
Les ateliers Nesting ont été développés en France depuis mars 2009 avec le concours de Nita CHAUDHURI, docteur en éducation et santé environnementale qui a mené ce type de sensibilisation durant plus de 15 ans au Canada.
Dates, lieux et inscription en ligne ici
Pour découvrir le catalogue de jouets (sélectionnés) en location, venez visiter notre site