Magazine

Plus fort ! Vous êtes dans une bibliothèque

Publié le 02 mai 2011 par Regent's Park

British Sea Power, le groupe de rock anglais indie par excellence, chouchou des critiques britanniques, et ce à juste titre, aime les challenges et les lieux incongrus. Cette fois, c’est la Westminster Reference Library qu’ils ont encensée de leurs mélodies percutantes et envoûtantes.

Les bibliothèques sont presque des endroits pieux, où l’on vénère le silence… en tout cas, pendant les heures d’ouverture. Car quand les portes se referment, la poussière danse, tout comme les souris. Les bibliothèques municipales britanniques ont en effet une deuxième vie nocturne grâce au projet Get It Loud in Libraries (Faites du bruit dans les bibliothèques). Elles se transforment en salles de concert et accueillent les groupes les plus en vogue du moment. “L’essence même du projet Get It Loud in Libraries est d’inciter les jeunes et les moins jeunes amoureux de la musique à fréquenter plus leurs bibliothèques, à découvrir les lieux d’une manière inattendue et qui leur plaît”, explique Stewart Parsons, bibliothécaire dans le Lancashire, et créateur du projet.

Des bibliothèques qui font du bruit

Imaginez-vous une scène plantée au milieu d’étagères de livres, de bacs à CDs et DVDs, enveloppée de la lumière tamisée des lampes de bureau… Et un de vos groupes préférés qui monte sur cette scène incongrue : un vrai bonheur aux antipodes des salles de concert aux odeurs rances, des verres de bière en plastique qu’on vous renverse sur les épaules, et surtout à un prix qui ne dépasse jamais 15 euros. Depuis ses débuts en 2005, dans le Lancashire, le projet s’étend dans toutes les régions du Royaume-Uni. Suite à la crise et au changement de gouvernement l’an passé, ses objectifs ont dû évoluer et lutter pour la survie des infrastructures. L’heure est en effet aux coupes budgétaires drastiques dans tous les secteurs du service public et nos amies les bibliothèques ne sont malheureusement pas épargnées. De plus en plus de groupes se mobilisent et y vont de leurs couplets pour que les bibliothèques survivent.

De plus en plus de groupes engagés

“Nous tenons à rappeler que le “gars Cameron” crie sur tous les toits qu’il aime The Smiths*. Conséquemment, il doit augmenter le nombre de bibliothèques et non le diminuer”, a récemment déclaré British Sea Power. Et ils sont de plus en plus à partager l’avis du groupe. Get It Loud in Libraries a en effet était la scène atypique de nombreux noms de la pop et du rock britannique. De Florence and The Machine à Ellie Goulding en passant par la starlette Daisy Dares You qui en 2005 était l’ambassadrice du projet, les groupes les plus branchés et engagés du moment se battent presque au portillon pour aller faire du rafut dans les bibliothèques.

Dans un contexte économique de plus en plus morose pour les secteurs publiques, on ne peut que souhaiter longue vie au projet Get It Loud in Libraries et espérer que Morrissey, l’ex-chanteur des Smiths, qui a passé le plus clair de sa jeunesse à la bibliothèque municipale de Manchester, viendra aussi un jour donner de son couplet et convaincre son admirateur, monsieur Cameron.

Pour connaître le prochain concert dans une bibliothèque : Projet Get It Loud in Libraries : http://www.getitloudinlibraries.com/


 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte