PHOTO: ROBERT SKINNER, LA PRESSE
Les deux tomes trouvent leur source dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001. «Je me suis demandé comment on en était arrivé cette fracture-là, entre le monde arabe et le monde occidental, entre le monde chrétien et le monde islamique», dit Gilbert Sinoué.
Jean Siag
La Presse
Publié le 30 avril 2011 à 16h21|Mis à jour le 30 avril 2011 à 16h21
Avec tous ses romans et toutes ses biographies d'un autre siècle, le nom de Gilbert Sinoué est devenu, au fil du temps, synonyme d'«Histoire». Pourtant, l'auteur français d'origine égyptienne jure que ses deux plus récents romans seront ses derniers à caractère historique.La Pressel'a rencontré dans les coulisses du festival Metropolis bleu.
Gilbert Sinoué a toujours privilégié le roman historique. Que ce soit pour parler de l'Espagne de l'Inquisition, la Flandre du peintre Jan Van Eyck, l'Arménie piétinée par les Turcs ottomans, l'Allemagne pré-hitlérienne, mais surtout de son Égypte natale, au coeur de son oeuvre.
Après avoir raconté la vie du pharaon Akhenaton, la campagne française de Napoléon en 1798 - dansL'ÉgyptienneetLa fille du Nil-, le règne du vice-roi Mohammed Ali (de 1804 à 1849) et la révolution des Officiers libres menés par Abdel Gamal Nasser en 1952, ses deux plus récents romans s'intéressent aux «trahisons» de l'Occident. En Égypte, mais aussi partout au Moyen-Orient. Un projet qu'il a mis près de 10 ans à réaliser.
Les deux tomes -Le souffle du jasminetLe cri des pierres- trouvent leur source dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001. «Je me suis demandé comment on en était arrivé à cette fracture-là, entre le monde arabe et le monde occidental, entre le monde chrétien et le monde islamique, a expliqué l'auteur au cours d'une entrevue avec La Presse. Pour trouver des réponses, je suis remonté dans le temps. J'ai rembobiné le film.»
Lire la suite : http://www.cyberpresse.ca/arts/livres/201104/30/01-4394986-gilbert-sinoue-remonter-le-temps.php