Magazine Conso

Livre numérique: une mine de textes… et d'emplois

Par Benard

La part de marché de l'e-book est encore faible mais elle augmente vite. Editeurs et libraires devront s'adapter rapidement et embaucher des spécialistes du numérique.

Livre numérique: une mine de textes… et d’emplois

-Amazon Kindle eBook Reader/ goXunureviews via Flickr CCLicense by-

 C’est encore insignifiant: le livre numérique représente 1,3 % du marché total du livre aux Etats-Unis en 2009, 2,6 % au Japon en 2008, mais sa part de marché grossit vite – elle double tous les trois ans –, et le lancement de liseuses et tablettes le rend un peu plus désirable chaque jour. Le livre numérique, qui fait trembler éditeurs et libraires, fera sans aucun doute beaucoup parler de lui au cours des prochaines années.

Les inconditionnels de la technologie expliquent qu’avec une liseuse, on peut emporter en voyage une énorme bibliothèque sans s’encombrer de pesants volumes. Tandis que les bibliophiles s’exclament, avec le romancier et sémiologue Umberto Eco et le scénariste Jean-Claude Carrière,« N’espérez pas vous débarrasser des livres »…Leur ouvrage qui porte ce titre rappelle que, tout comme la télévision n’a pas tué la radio, l’e-book ne tuera pas le livre -papier…

Profession bouleversée

Editeurs et libraires, eux, regardent ce qui est arrivé à l’industrie musicale et tentent de trouver une parade efficace pour ne pas sombrer à leur tour. Car si le livre électronique paraît promis à un bel avenir, cela bouleverse la profession du livre, soucieuse de perdurer et de remplir son rôle: sélection des écrits, publication, diffusion… Les éditeurs français ont obtenu que le livre numérique soit, comme celui du livre classique, l’objet d’unprix unique. Sauf naturellement pour les plates-formes de diffusion étrangères.

Dans un rapport intituléModèles économiques d'un marché naissant: le livre numérique,rendu au ministère de la Culture,Françoise BenhamouetOlivia Guillonsoulignent qu’un tel ouvrage devrait en principe coûter moins cher qu’un livre classique. A condition toutefois que les éditeurs procèdent à de très gros investissements de départ pour fabriquer ces livres. Les coûts d’impression et de distribution disparaîtront en tout ou partie. Les coûts de la distribution seront, eux, bouleversés en fonction du circuit choisi: directement de l’éditeur à l’utilisateur, ou en passant par une plate-forme, le pourcentage restant à l’auteur et à l’éditeur ne sera pas le même. Dans tous les cas, le secteur de l’édition et surtout celui de la librairie, qui emploie 11.550 salariés en France dans 25.000 points de vente, selon les chiffres duSyndicat de la librairie française(SLF), vont devoir s’adapter rapidement.

Lire la suite : http://www.slate.fr/story/37675/livre-numerique-emplois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte