Thor

Par Metstacapuche @metstacapuche

Critique film : Thor, réalisé par Kenneth Branagh, avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins… sortie cinéma 04/2011

Avec tous les héros Marvel déjà personnifiés au cinéma dans des productions de plus ou moins bonne facture (Iron Man, Hulk, Spider-Man, X-Men et bientôt Captain America), c’est autour de Thor, le plus divin d’entre eux, de se voir consacrer une adaptation.

Le charisme d’un personnage principal fait beaucoup. Sans atteindre le niveau d’un Tony Stark campé par Robert Downey Jr., mais avec la même intention, Thor trouve enveloppe corporelle dans la personne de Chris Hemsworth qui porte l’armure et le marteau avec assez d’aisance. Son potentiel brutal est exploité autant que son potentiel récréatif et, par exemple, lorsque son personnage est défait de ses pouvoirs sans l’être de son arrogance divine, évoluant au milieu des mortels, certaines situations s’avèrent réellement désopilantes.

D’une manière générale, le scénario est simple et attendu, mais se laisse apprécier comme une lecture facile. Les dialogues n’ont pas grand fond et tous les protagonistes sont caricaturés sous un trait de caractère distinctif : le sage Odin, le machiavélique Loky, l’impassible Heimdall… mais c’est efficace. C’est surtout sur la forme que Thor marque ses points. Visuellement, on sent la rentabilité de l’investissement. Il suffit de visiter les mythologiques Asgard ou Jotunheim pour s’en convaincre. Les effets spéciaux sont combinés à une caméra assez pertinente pour que l’action se ressente activement. Et même les costumes, qui peuvent paraître au premier ressenti assez « kitch », finissent par se fondre dans le décor.

Si je passe sur la BO assez faible, une 3D toujours aussi inutile, le petit creux scénaristique, le rôle léger de geekette trop jolie pour être vraie de Natalie Portman, je peux conclure en disant que Thor m’a fait l’effet d’un vrai bon divertissement, plutôt inattendu d’ailleurs, et qu’il vaut la peine d’être vu en salle.

6,5/10