S’il y a une émission qui m’a réconciliée avec les indigestes « Musicales » et autres « Taratata » c’est bien « One Shot Not » l’émission « musique » de Manu Katché sur Arte les dimanche à 23h30. A la manière des « Evening with Joolz Holland », le présentateur (M.K.) est aussi un musicien talentueux capable de parler le même langage que ses invités.
D’abord il s’agit d’une émission qui se veut subjective car Manu Katché invite qui il veut, et ce sans suivre particulièrement les promos des sorties d’albums, mais avant tout en se faisant plaisir et en faisant plaisir aux artistes. Ensuite, on va à la rencontre des musiciens et des chanteurs comme si on avait un pass back stage où tout le monde se croise avant ou après la scène.
La scène, parlons-en, est au même niveau que le public, délimitée par des tapis orientaux, ce qui renforce l’impression que tout ce beau monde vient donner concert dans son salon. La réalisation est sobre, fluide et l’éclairage intimiste. Les artistes sont livrés dans de beaux écrins.
One Shot Not est une des rares émissions où j’ai ressenti une « vibration » et une « empathie » vis à vis des interprètes. Ils sont annoncés par une voix off de Manu Katché qui sait les mettre en valeur par quelques anecdotes, les encourager (on voit à quel point la plupart de ces artistes sont timides) et les accompagner.
Il y a dans cette émission une envie de nous montrer des artistes dans les meilleurs conditions de confiance possible et ils donnent le meilleur d’eux mêmes.
De fil en aiguille, on découvre où redécouvre des talents qui viennent rajouter une touche de couleur dans sa mosaïque harmonique personnelle. Les interviews sont en coulisse, évitant les applaudissements du public à la première boutade mais surtout elles sont conduites avec pertinence et connivence sans être ni artificielles ni intrusives. On assiste aussi en backstage à des rencontres entre musicos où on capte des anecdotes, laissant deviner et entrevoir la tapisserie mondiale des vagabonds de la musique.
Manu Katché en ayant carte blanche, se fait plaisir et nous fait plaisir et son émission est un oasis orgasmique au milieu d’un PAF calibré et navrant de condescendance avec la Médiocrité avec un grand M. Et puis je n’ai pas ressenti particulièrement une injection bourgeoise/bohème, juste une envie de « bonne » musique selon l’initiateur de l’émission, mise en valeur par ses meilleures ambassadeurs.
J’aime cette subjectivité. Force est de constater qu’à la base Manu Katché n’a pas les mêmes gouts que moi mais il est certain qu’il me fait découvrir de nouvelles saveurs et des petits plats mitonnés aux petits oignons.
« Pas de bla-bla, pas de promo, une programmation pointue. On ne se demande jamais si on va faire plaisir aux branchés ou, pire, à la ménagère. Le seul critère de programmation, c’est mon goût. Un luxe incroyable !
Je fais des interviews plus intimes et je vais dans les coulisses à la rencontre des artistes. Le concept de l’émission reste le même : une ambiance de club de musique où les artistes sont physiquement proches du public.«
Tout est dit !
De plus l’émission est accessible sur le net via deezer ou le site d’Arte… bref de la générosité en voici en voilà !
One Shot Not sur ARTE le dimanche soir, tard !
Et aussi un excellent poste sur http://www.clementlepetit.com/ consacré à cette émission il y a un an avec une entrevue avec Monsieur Katché !
Vive l’espace de liberté de Manu Katché ! Vive ses gouts musicaux ! Vive le savoir faire des artisans qui font de One Shot Not ce précieux petit bijou cathodique.
On en a les larmes aux yeux et l’impression de vivre des moments exceptionnels….
Allez! Ouvrez la cage à oiseaux ! Regardez les s’envoler c’est beau !!!