L'e-commerce a le vente en poupe, tous les experts s'accordent à le dire. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il suffit de proposer des objets sur un site de vente en ligne pour booster son chiffre d'affaire. La présentation que vous ferez de vos produits, même si elle ne sera pas le seul éléments déclenchant la vente, sera essentielle. Voici quelques pistes de réflexion qui devraient vous permettre de ne pas commettre d'erreur.
Décrire efficacement son produit
Rien de plus parlant qu'une photo. Ce n'est pas sur ce poste que vous pourrez vous permettre des économies. En effet, même si vous pouvez précisez que les illustrations ne sont pas contractuelles, de vrais photos de photographe, prise dans de bonnes conditions, mettront toujours votre produit en valeur. Il sera également judicieux de proposer des vues montrant le produit sous différentes angles.
La description se devra d'être la plus précise et la plus complète possible. Un bon moyen de vérifier si vous êtes dans le bon est de vous mettre à la place d'un acheteur potentiel qui ne connait rien à vos produits. S'il lit votre description, aura-t-il tous les éléments nécessaires ou bien devra-t-il imaginer certains points ?
Pensez, par exemple, à décliner toutes les possibilités de taille, de couleurs, de marques, de dimensions...
Un prix sans confusion
Durant la procédure d'achat, il n'y a rien de plus frustrant que de voir, en fin de commande, la valeur de commande subitement augmentée de frais qui n'étaient pas clairement indiqués dès le départ : frais de dossier, d'envoi...Il s'agit même d'une des raisons principales de l'abandon de panier en cours de commande
Nous vous conseillons donc de préciser tous ces éléments de prime abord.
Faire connaître son site
Faire un site Internet, a fortiori de vente en ligne, et ne pas le médiatiser revient à faire imprimer des dépliants et ne pas les distribuer !
Toutes les techniques de référencement classique pourront être mises en œuvre, dans les moteurs de recherche principaux et dans les annuaires spécialisés dans votre secteur de vente en veillant à sélectionner les rubriques les plus évocatrices de l’activité ou du service en ligne proposé.
Si le référencement naturel n'est pas assez rapide, vous pouvez envisager de promouvoir votre site grâce à du référencement payant, comme les Adwords.
Vous pouvez également compléter ces phases de référencement par une campagne de marketing complémentaire :
- Echange de liens avec des sites partenaires
- Affichage de bannières
- Campagnes de newsletter
- Organisation de jeux ou de concours
- Participation sur des forum en rapport à votre activité
- Créer le buzz autour de votre produit
- Multiplier la communication en affichant vos produits le plus largement possible :
- Affichage dans votre adresse mail, vos factures
- Affichage sur vos véhicules
- Distribution de gadgets promotionnels
- Distribution de bons d'essai ou de bons d'achat
- Sponsoring