Tous les sondages sont unanimes : plusieurs boomers ont l’intention de continuer leur vie active sous la forme d’une retraite partielle. Les analystes en services financiers le disent aussi : beaucoup de boomers n’ont pas bien préparé leur retraite et doivent se résigner à travailler plus longtemps que prévu de façon à s’assurer un revenu suffisant pour conserver une qualité de vie à laquelle ils se sont habitués. Dans ces conditions, qu'en est-il des baby boomers qui se retrouvent sans emploi à un stade avancé de leur carrière?
À cet âge, il n’est pas toujours facile de trouver un emploi. Ceci devrait commencer à changer puisqu’une pénurie de main d’oeuvre générale est prévue dès 2011 avec l’atteinte de l’âge de la retraite par les premiers baby boomers. Une autre chose qui devrait changer est l’attitude des entreprises qui commenceront bientôt à se sensibiliser au transfert nécessaire de connaissances des travailleurs plus expérimentés vers les jeunes qui entrent sur le marché de l’emploi. On entend déjà parler d’employeurs qui mettent en place des mécanismes afin de s’assurer que la masse de futurs retraités ne quittent pas sans avoir transmis tout leur savoir.
C’est pour ces raisons variées que je crois que 50plusjob représente un type de service "niche" qui pourait connaître un futur très positif. Autant les employeurs que les boomers auraient avantage à visiter le site et profiter des services offerts. Pour les futurs retraités à temps partiel, il y a des informations pertinentes sur l’incorporation et le statut de travailleur autonome. Plus les besoins seront criants, plus ce site se développera et ses services aussi.
Une rapide analyse des emplois affichés sur 50plusjob démontre que des employeurs intéressants utilisent le service. On remarque aussi qu'il y a des types d'emploi très variés. Ce qui m'amène à me demander à quoi les baby boomers sans emploi peuvent-ils s’attendre en terme d’opportunités de carrière? Auront-ils accès à des postes de consultants mettant en valeur leur expérience accumulée dans une carrière enrichissante? Devront-ils plutôt accepter des postes au bas de l’échelle salariale (exemple conseiller en plomberie chez Rona) qui leur permet de gagner un revenu qui vient combler les fins de mois?
Je crois que la réalité, au-delà des beaux discours est que certains baby boomers qui doivent ou veulent rester sur le marché du travail risquent d'avoir une démarche personnelle à faire afin de se préparer aux offres qu’ils vont recevoir… et que la compétition pour les bons emplois disponibles sera assez difficile.