En août 2008, les hostilités ont repris au Nord-Kivu entre l’armée de la République démocratique du Congo (RDC) et les combattants du Congrès national pour la défense du peuple, aggravant la situation humanitaire dans des proportions considérables.
La reprise des combats a provoqué le déplacement, parfois à plusieurs reprises, de plus de 250 000 civils. Le CICR et la Croix-Rouge de la RDC ont dû adapter leurs activités au Nord-Kivu en conséquence et se concentrer sur les besoins urgents des populations.Si un calme relatif prévaut aujourd’hui, encourageant certaines familles à rentrer chez elles, les besoins humanitaires abondent. Dans certaines parties des Kivus, de nouveaux déplacements de population ont lieu. Nombreuses sont les personnes déplacées qui ont trouvé refuge dans les villes et villages à l’ouest du lac Kivu.
L’afflux de ces personnes dans le besoin frappe de plein fouet l’économie des communautés qui les ont accueillies.Afin de relancer l’activité agricole et favoriser l’autonomie des déplacés, de ceux qui parviennent à rentrer chez eux et des communautés locales, le CICR et la Croix-Rouge de la RDC leurs fournissent outils et semences agricoles et améliorent leur accès à l’eau et aux systèmes d’assainissement.Avec l’appui des deux organisations, 3
4 centres de conseil procurent soutien médical et psychologique aux victimes de violences sexuelles. Des médicaments et du matériel divers sont distribués à plusieurs hôpitaux et centres de santé communautaire de la région.
Patrick L’hôte, chef des opérations du CICR pour l’Afrique Centrale était de passage à Paris aujourd’hui. Petite interview :patrick_lhote_rdc.1304330441.mp3
éé
éé