Henri de Toulouse-Lautrec est connu comme illustrateur de leur nouveau, lithographes et peintre du postimpressionniste avec Cézanne, Van Gogh et Gauguin. sans doute, c’est le père de l’affiche publicitaire actuelle.
Né en 1864 au sein d’une famille aristocratique, à huit ans il arriva à Paris.
Du aux relations consanguines à l’intérieur de sa propre famille, fréquente chez les nobles, Henri souffrait de multiples maladies héréditaires. Effectivement, il était atteint de picnodisostose, que l’on connaît maintenant aussi sous le nom de syndrome de Toulouse-Lautrec. Due à cette pathologie, ses pieds arrêtèrent de grandir et il ne dépassa pas154 cm de haut.
Très jeune, il adopta la vie de bohème et s’installa dans le quartier de Montmartre, où je logeais les artistes, les écrivains et les philosophes de l’époque. Sa maladie provoquée un refus dans les salons plus nobles du moment, et pour cela de se réfugier dans les locaux de diversion nocturne de son quartier. Il a connu l’ouverture de tous. Il commence à gagner un peu d’argent en vendant ses dessins publicitaires pour ensuite se convertir en un publiciste valorisé qui diffusait le prestige de cabaret. L’un de ceux qui fréquentaient étaient le Moulin de la galette, actuellement déclarées monuments historiques et après avoir été des années salles de cinéma, il ouvre de nouveau ses portes comme à ses débuts, ayant pour objectif de retrouver la Belle Époque qui passa par ses salles et ses jardins. Il fut dépeint non seulement par Toulouse-Lautrec mais aussi par des artistes comme Renoir, Bangkok, Picasso et Casas ; C’est un lieu où on allait danser alors qu’au Moulin-Rouge, encore ouvert aujourd’hui, est situé à Pigalle, on allait voir des danseuses professionnelles. Toulouse-Lautrec dépeint beaucoup se cabaret puisqu’il était chargé de toute une série de planches pour la promotion de ce club au moment de l’ouverture de ses portes. Le cabaret avait souvent un lieu réservé pour l’artiste, d’où il observait de décider ce qu’il voyait durant les longues nuits passées là-bas. Il faisait aussi des portraits de l’une des plus fameuses danseuses de cancan. Jane Avril ; Le Moulin-Rouge fut le pionnier pour montrer les premiers spectacles de subtilisent tout Paris, où les femmes à moitié nues dansaient sur la scène. Les folies bergère réalisées le même type de spectacles revus et est rapidement devenu la concurrence ; Dans ce lieu danser des femmes en général exotique pratiquement nu, qui ne connaît pas le fameux chat noir, illustré par Steinlen, iconographies par excellence de la Ville de Paris. Dans ce cabaret, outre rencontrer tous types de personnages célèbres, jouaient aussi des interprètes, et l’on y faisait des ombres chinoises.
Toulouse-Lautrec est sans doute l’une des images les plus associés avec Montmartre et aux origines de ces cabarets. Car en eux, en l’art et en l’alcool, il trouvait ces refuges.
Il fut alcoolique pratiquement toute sa vie. Il est mort dans un sanitaire à 36 ans dus aux complications dérivées de son alcoolisme et de la syphilis.
Toulouse-Lautrec n’a connu la reconnaissance de son œuvre, spécialement comme créateur d’affiches publicitaires, qu’assez tard. Son œuvre comme peintre à huile arriva à titre posthume.
Ara
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 28 juin à 16:43