L’EXAMEN DES OREILLES
LES CROUTES DANS LES OREILLES
Il n'est pas rare de voir des éleveurs (surtout les amateurs, il faut le préciser) s'inquiéter quand ils decèlent un sujet dont les oreilles sont remplies de croûtes épaisses et jaunâtres, qui arrivent à être visibles sans même prendre l'animal pour l'examiner. Faute d'examens réguliers, ils ont laissé s'installer la gale des oreilles jusqu'à une forme grave qui va poser des problèmes.
Il est absolument indispensable, lors de chaque manipulation des animaux, de faire l'examen des oreilles. Les occasions de manquent pas : accouplements, tri, vaccinations, changements de cage des jeunes, etc... C'est un examen simple et rapide, qui ne demande pas deux secondes quand on tient l'animal : il faut regarder bien au fond de l'oreille, et la seule obligation est de bien y voir, ce qui est facile avec une torche électrique.
Tous les cas de gale observés doivent faire l'objet d'un traitement immédiat au moyen d’un antigale. Cela suffit pour assurer la guérison, mais ce traitement doit être renouvelé huit jours plus tard, les oeufs du parasite pouvant résister au traitement. Ce dernier est presque aussi rapide que l'examen qui l'a précédé.
Ces mesures sont nécessaires, car la gale des oreilles est très répandue chez le lapin, et elle est contagieuse. Elle est due à un parasite, très petit, pratiquement invisible à l'oeil nu, du groupe des acariens et des sarcoptes.
Bien qu'elle soit contagieuse, elle ne se répand pas si les cas qui apparaissent sont traités aussitôt. Par contre, le risque de contagion devient important quand de nombreux sujets sont atteints de façon avancée, se grattent et répandent des parasites partout.
Quand on en arrive à ce stade, le traitement des animaux ne suffit plus, et la maladie continuera à sévir et à atteindre de nouveaux sujets; il faut alors avoir recours à un traitement général du matériel et des locaux. On prépare une bouillie antiparasitaire qui est appliquée au pulvérisateur ou au pinceau, ou à l'éponge.
LES NODULES SUR LES OREILLES
Une enflure variable de la base des oreilles et l'apparition de petits nodules roses, plats, sont des signes indiscutables d'une myxomatose, même s'ils ne sont pas accompagnés des lésions oculaires que tout le monde recherche comme plus classiques, mais qui, dans les formes légères, peuvent très bien être très discrètes, se limitant à du larmoiement. On est loin du faciès hideux et classique du lapin myomateux gravement atteint.
La découverte de nodules ne doit pas être prise au tragique, car elle signe en général une myxomatose peu virulente, mais c'est un signal d'alerte qui implique une vigilance accrue, du point de vue vaccination, en particulier.