Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (http://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (http://loiclemeur.com/france/). Dans cet épisode, il est question de géolocalisation.
17) La géolocalisation, nouvelle tendance
Une tendance de fond depuis quelques mois est la géolocalisation. On a commencé à en parler, quand Google l’intégré dans ses pages de résultats. Et l’apparition a été remarquée puisque la géolocalisation s’est insérée entre les annonces Adwords Premium (les 2/3 liens commerciaux en haut de page) et les résultats de recherche de Google. Aujourd’hui, sur un petit écran, il est quasiment indispensable de devoir “scroller” pour pouvoir accéder aux résultats de recherche, tant les résultats géolocalisés ont pris de place.
Un premier service s’est lancé sur ce créneau: Foursquare. Si sa croissance est très forte aux USA, elle l’est moins chez nous. Foursquare repose sur un principe simple de “check-in” quand on arrive dans un lieu. Cela permet à l’utilisateur de se faire reconnaitre et d’obtenir (selon les cas) une réduction ou de se voir offrir un café ou un dessert. C’est également très utilisé pour laisser des conseils, qui pourront s’avérer utiles à sa communauté.
C’est surtout très intéressant pour le commerçant, qui se voit ainsi gratuitement recommandé par des clients.
Aucun doute sur le succès futur de la géolocalisation puisque Facebook s’y est également mis avec Places. Twitter propose également de géolocaliser ses tweets (opt-in).
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Cyril Bladier
@businesson_line