Magazine Cuisine

Alerte alimentaire - Tomates raisin retirées du marché - Canada

Par France

La mise en garde suivante a été diffusée aux médias le 29 avril 2011 par l’entreprise Six L’s Packing Company de la Floride aux États-Unis 

********************

Six L’s retire volontairement du marché des tomates raisin en raison de la possibilité de danger pour la santé

IMMOKALEE (Floride), le 29 avril 2011 - L’entreprise Six L’s d’Immokalee (Floride) retire volontairement du marché un lot unique de tomates raisin parce que ces dernières pourraient être contaminées par la bactérie Salmonella. Cette bactérie peut en effet causer des infections graves, parfois mortelles, chez les jeunes enfants, les gens de santé fragile ou âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. On n’a pas déterminé la souche de salmonelle et aucun cas de maladie n’a été signalé.

Le lot touché a été emballé le 11 avril et contenait des tomates raisin qui peuvent être identifiées par l’inscription « Cherry Berry » et le code de lot DW-H, et sont emballées dans des blisters double coque ou dans des contenants en carton de 20 lb. Le produit a été distribué en Caroline du Nord, en Caroline du Sud, en Alabama, en Floride, au New Jersey, dans l’État de New York, au Michigan, en Pennsylvanie, en Californie, en Géorgie et au Canada. Il a été offert aux consommateurs dans des magasins de détail et dans des restaurants.

La contamination a été détectée grâce à un échantillonnage aléatoire effectué par l’USDA chez un distributeur à New York. Le produit provient d’une exploitation agricole située à Estero en Floride. Cette exploitation en a depuis cessé la production.

Le rappel ne cible pas d’autres tomates ni fruits et légumes distribués par Six L’s. Les consommateurs qui ont acheté des tomates raisin du lot touché susmentionné sont priés de les retourner au point de vente pour obtenir un remboursement complet. Les consommateurs qui ont des questions peuvent communiquer avec Six L’s au 877-606-1821, poste 3955, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

SOURCE : Six L’s

********************

Les tomates raisin visées ont été distribuées au Canada. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) collabore avec la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et les importateurs canadiens pour faire retirer du marché le produit touché.

Les consommateurs qui pensent avoir acheté de ces tomates devraient communiquer avec leur détaillant pour savoir s’ils ont en main des tomates visées par le rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent appeler l’ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, heure de l’Est).

Pour obtenir des renseignements sur la bactérie Salmonella, visitez la page Web consacrée à la salubrité des aliments : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/salmonellaf.shtml

Pour en savoir plus sur les rappels d’aliments, consultez le rapport sur les rappels d’aliments de l’ACIA à l’adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courrier électronique ou sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse suivante : www.salubritedesaliments.gc.ca. Les rappels d’aliments et de produits de consommation sont aussi diffusés sur le site : www.canadiensensante.gc.ca.

- 30 -

Agence Canadienne d’Inspection des Aliments

Canadian Food Inspection Agency

Voir toutes les alertes alimentaires précédentes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines