Chantal...la blague

Publié le 02 mai 2011 par Newwavehooker

On a tout entendu et tout lu sur cette histoire de "quotas" en équipe de france de football, je ne vais pas lancer un débat ici, mais il y a un petit truc qui me chiffonne depuis hier et qui a été repris en boucle par tous les journaux et médias sans que personne ne s'en étonne, professionnalisme quand tu nous tiens. Ce sont les propos de la Ministre des Sports Chantal Jouanno sur RTL, qui ferait mieux de reviser au lieu de l'ouvrir à tout va. Non seulement la posture de "je ne sais pas vraiment quoi dire mais je suis offusquée" est assez détestable, mais quand en plus de ça, c'est pour raconter des conneries là c'est carrément le gag :
"Je ne suis pas beaucoup choquée que l'on forme des personnes et qu'elles aillent jouer dans des pays amis et qu'on exporte notre savoir-faire. Cela se fait dans tous les sports. Nos joueurs de basket vont jouer en NBA et cela participe aussi au rayonnement de la France"
Chère Chantal, si tu confonds "championnat étranger" et "équipe nationale", il faut repartir directement au cours de CP. Oui, nos joueurs de basket vont jouer en NBA...en championnat, dans une autre ville...la ville (tu comprends ?), mais jouent en équipe de France (le pays, ok ?). Tout comme dans le football, tu sais Evra, il joue en Angleterre, pour Manchester, mais ça ne veut pas dire qu'il est devenu anglais, pas plus que Ribery, il n'est toujours pas Allemand parce qu'il joue à Munich, ils font quand même partie de l'équipe de France. Non là on parle de joueurs binationaux, ceux qui jouent pour les équipes de France, jeunes, et qui décident plus tard de choisir de jouer pour une autre équipe nationale (le pays, tu suis ?), grace à la nationalité des parents, ou des grands parents, etc.. et c'est toi qui parle d'amalgame ?
à écouter sur RTL : Chantal Jouanno
voila c'est tout, pour le reste du débat, ça se passera ailleurs sur vos ecrans d'informations préférés...oui ceux qui diffusent en boucle des photos truquées Ben Laden mort, par exemple, mais qui ne s'excusent pas. Le vrai journalisme quoi.